Le Journal de Montreal

La démolition de Turcot bat son plein

Les entraves routières dans ce noeud de circulatio­n seront majeures jusqu’à l’été prochain

- MATTHIEU PAYEN Le Journal de Montréal

Les quelque 300 000 automobili­stes circulant chaque jour sur l’échangeur Turcot subiront encore plus d’entraves et de détours majeurs puisque le démantèlem­ent de l’ancienne structure s’accélérera jusqu’à l’été 2019.

Au total, ce sont près de 50 % des travaux de démolition qui vont se dérouler d’ici la fin du printemps prochain, explique le ministère des Transports, soit la période la plus critique depuis le début du chantier en 2015.

Outre l’autoroute 720 ouest dont la der- nière section sera mise à terre cet hiver, les pelleteuse­s vont s’attaquer aux immenses pattes de l’autoroute 15 perchée à plus de 25 mètres du sol.

FERMETURES

Le démantèlem­ent de l’autoroute 15 nord forcera d’ailleurs une énorme fermeture en novembre.

Par mesure de sécurité, la route 136 (qui remplace l’A720) sera bloquée en direction ouest du jeudi 8 novembre en soirée, au matin du mardi 13 novembre. En direction est, l’A20 sera fermée du vendredi soir au mardi matin.

Enfin, l’autoroute 15 nord sera elle aussi inaccessib­le du vendredi soir au lundi matin.

« On s’attend à des impacts majeurs sur la circulatio­n, notamment durant les heures de pointe du vendredi soir et du lundi, mais nous annonceron­s prochainem­ent des mesures de mitigation », affirme Martin Girard, porte-parole du ministère.

Ce dernier rappelle tout le défi que représente le mégachanti­er Turcot.

« C’est un casse-tête de parvenir à remplacer une structure complexe par une autre située au même endroit, tout en maintenant le plus de voies de circulatio­n ouvertes », dit-il.

M. Girard reconnaît qu’une autre fermeture majeure aura lieu lors de la démolition de l’autoroute 15 sud.

Il assure toutefois qu’à partir du printemps, les utilisateu­rs de l’échangeur Turcot devraient prendre conscience de l’avancement des travaux.

AÉROPORT

Il ne restera alors qu’une des 12 bretelles de la structure à remplacer, celle menant de l’aéroport au pont Champlain.

« Quatre-vingt-dix-sept pour cent du démantèlem­ent sera achevé, ce qui veut dire que les automobili­stes verront enfin à quoi ressemble le nouvel échangeur », dit-il.

C’est aussi à ce moment-là que le nombre d’entraves diminuera jusqu’à la fin du chantier prévue en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada