Le Journal de Montreal

Les ventes de mets préparés gagnent du terrain au Québec

Les ventes ont atteint 1,3 milliard de dollars en 2017 dans les supermarch­és

- DIANE TREMBLAY

Le marché des mets préparés a enregistré la plus forte croissance de ventes parmi les produits alimentair­es les plus vendus dans les supermarch­és au Québec, l’an dernier. Force est d’admettre que le temps manque, entre les heures coincés dans le trafic et les pratiques de hockey.

En 2017, les consommate­urs ont dépensé 18 G$ dans les épiceries pour se nourrir, selon les données compilées par Nielsen et divulguées sur le site du MAPAQ.

« Toutes les bannières tendent à augmenter leur section de prêt à manger. C’est dans tous les plans de planificat­ion stratégiqu­e », affirme Isabelle Huot, nutritionn­iste et femme d’affaires.

Les mets préparés surgelés et les aliments cuisinés prêts à manger ont connu une augmentati­on des ventes de 3,4 % au Québec, l’an dernier, soit cinq fois plus que l’augmentati­on des ventes de légumes !

Le marché des mets préparés représente pas moins de 1,3 G$ à l’échelle provincial­e.

DEMANDE EN HAUSSE

Chez Sobeys, où l’on a fait de la place pour introduire une gamme élargie de produits prêts à cuire en 8 minutes, on constate que la demande s’est accentuée depuis cinq ans.

« Nos chiffres de croissance sont supérieurs aux chiffres mentionnés dans l’étude. C’est une catégorie de produits que l’on suit de très près et où l’on déploie beaucoup d’effort dans le développem­ent », a affirmé Yvan Ouellet, vice-président Achats et mise en marché, produits périssable­s.

« Le pied carré alloué à cette catégorie de produits est assez important, mais on regarde pour lui en donner encore plus en réattribua­nt des espaces. On va grandir avec les besoins des consommate­urs qui ne veulent pas faire de sacrifices au niveau de la qualité », a-t-il ajouté.

BIEN LIRE L’ÉTIQUETTE

D’un point de vue nutritionn­el, les plats surgelés renferment généraleme­nt plus d’additifs et de sodium, prévient de son côté Mme Huot.

« C’est vraiment difficile d’avoir un produit parfait, comme une recette maison », poursuit la femme d’affaires, qui a lancé en 2011 la gamme de produits Kilo Solution qui propose des repas santé sans agent de conservati­on.

« C’est sûr que pour quelqu’un qui s’en va dans le surgelé et qui achète des produits à 2 $, il ne reste plus grand-chose pour les ingrédient­s, une fois l’emballage et les coûts de transport payés. On ne peut pas s’attendre à avoir la meilleure qualité dans l’assiette. »

Cependant, il y a une petite lueur d’espoir, car les ventes de salades préparées dans les épiceries sont elles aussi en hausse.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Les supermarch­és se livrent une chaude lutte en développan­t leur propre gamme de mets préparés. Ces produits présentent des marges de profit supérieure­s, alors que la demande des consommate­urs est en forte hausse, tout comme les ventes.
PHOTO DIANE TREMBLAY Les supermarch­és se livrent une chaude lutte en développan­t leur propre gamme de mets préparés. Ces produits présentent des marges de profit supérieure­s, alors que la demande des consommate­urs est en forte hausse, tout comme les ventes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada