Le Journal de Montreal

Pas seulement vite sur ses patins

L’attaquant du CH Paul Byron revient sur la glace plus rapidement que prévu

- JONATHAN BERNIER

Il n’y a pas que sur la glace que Paul Byron peut battre ses adversaire­s de vitesse. Opéré à l’épaule droite le 18 avril, Paul Byron devait être sur la touche pour une période de six mois. Pourtant, hier midi, il a sauté sur la patinoire du Complexe sportif de Brossard en même temps que la vingtaine de joueurs du groupe B.

Même s’il a battu l’échéancier prévu d’un peu plus d’un mois, le Franco-Ontarien n’était nullement surpris de pouvoir amorcer le camp d’entraîneme­nt en même temps que tout le monde.

« Je savais que je serais prêt », a assuré Byron.

« Tout ce qui devait bien se passer s’est bien passé. Mon épaule a bien réagi. Quelques jours à peine après l’opération, j’étais capable de me coucher dessus, a-til raconté. Alors, dans ma tête, le plan a toujours été d’être prêt pour le début du camp d’entraîneme­nt. »

Par conséquent, Byron a été en mesure de reprendre son entraîneme­nt estival à la même période que les années passées. Et peut-être même un peu plus tôt...

« Un des points positifs de notre saison passée, c’est qu’elle a fini tellement tôt qu’on a eu beaucoup de temps pour reposer notre corps. C’était donc le bon moment pour subir une opération », a-t-il expliqué.

OBJECTIF : 20 BUTS

En passant, ce n’est pas d’hier que Byron est ennuyé par cette blessure à l’épaule. L’attaquant de 29 ans a admis avoir traîné cette blessure pendant deux saisons. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer au moins 20 buts à chacune de ces campagnes.

Un plateau que seuls Brendan Gallagher (31 buts) et lui sont parvenus à atteindre l’hiver dernier.

D’ailleurs, avec les départs de Max Pacioretty et d’Alex Galchenyuk, capables de marquer 30 buts lorsque les astres sont bien alignés, on peut présumer que Byron sera sollicité davantage. Une réalité avec laquelle il vit très bien.

« C’est sûr [qu’atteindre le plateau des 20 buts fait encore partie des objectifs]. Je veux faire tout ce que je peux pour aider l’équipe à gagner. Je sais qu’avec ma vitesse, je peux obtenir beaucoup d’occasions.

Je crois qu’il y a beaucoup de joueurs qui peuvent prendre une partie de la pression. Je sais que Max [Domi] va avoir une très bonne année avec nous. Tomas [Tatar], et Joel [Armia] vont obtenir beaucoup d’occasions avec nous. Ça doit être un effort de tous. »

SHAW, PAS TOUT DE SUITE

Si les nouvelles sont encouragea­ntes pour Byron, elles le sont un peu moins dans le cas d’Andrew Shaw. Le fougueux attaquant n’est pas près de rejoindre ses coéquipier­s. En mars dernier, Shaw avait subi une blessure à un genou et une commotion cérébrale lors d’un contact avec Greg Pateryn, des Stars de Dallas. « Il n’a aucun symptôme de commotion, mais il n’a pas encore obtenu le feu vert », a indiqué Claude Julien. On parle d’un incident survenu il y a déjà six mois.

 ?? QMI, JOËL LEMAY PHOTO AGENCE ?? Paul Byron a retrouvé ses coéquipier­s sur la patinoire, à Brossard, hier.
QMI, JOËL LEMAY PHOTO AGENCE Paul Byron a retrouvé ses coéquipier­s sur la patinoire, à Brossard, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada