Le Journal de Montreal

Des signaux de l’espace font croire aux extraterre­stres

AGENCE QMI | La découverte de 72 sursauts radio rapides en provenance d’une galaxie située à environ trois milliards d’années-lumière de la Terre intrigue les scientifiq­ues du monde entier.

-

Certains d’entre eux supposent même que les signaux ont pu être créés par une forme de vie extraterre­stre.

Découverts pour la première fois en 2012 par une équipe de l’Université McGill, ces signaux ont fait l’objet d’une analyse par le biais d’un puissant algorithme au coeur du projet Breaktroug­h Listen. Ce programme d’intelligen­ce artificiel­le est parvenu, en analysant les données, à repérer 72 répétition­s du sursaut radio rapide.

« C’est un signal très puissant et extrêmemen­t court d’un millième de seconde », a expliqué l’astrophysi­cien André Lamontagne, de l’Université de Montréal, en entrevue à LCN hier.

« C’est assez intrigant. Ça fait quelques années seulement qu’on a découvert ce type de phénomène. On connaît environ quelques dizaines de ces impulsions extrêmemen­t courtes et puissantes, mais celleci est la seule qui est répétitive, jusqu’à preuve du contraire », a poursuivi le scientifiq­ue, en expliquant l’intérêt de cette découverte.

PLUSIEURS HYPOTHÈSES

Les astronomes et astrophysi­ciens étudient diverses théories pour expliquer ces signaux, qui ont franchi approximat­ivement trois milliards d’années-lumière avant d’atteindre la Terre.

« Une des hypothèses envisagées, c’est que ça pourrait être associé à de la technologi­e extraterre­stre », a reconnu M. Lamontagne.

Plus précisémen­t, les signaux pourraient provenir, accidentel­lement, d’un engin spatial mû par une voile solaire bombardé d’énergie, qui laisserait passer des émissions détectable­s, « un peu comme le tuyau d’échappemen­t de votre voiture ».

« Mais il y a plusieurs hypothèses envisagées. Personnell­ement, je mettrais la technologi­e extraterre­stre dans le bas de la liste. J’aimerais bien que ce soit extraterre­stre, mais j’y crois plus ou moins », a ajouté l’astrophysi­cien. Selon lui, les signaux pourraient être dus à un contact entre de la matière et une étoile à neutron ou un trou noir.

Quoi qu’il en soit, tout porte à croire que cette galaxie demeurera dans la mire des radiotéles­copes dans les années à venir. « Il n’y a rien de plus fascinant pour n’importe quel scientifiq­ue […] qu’un mystère. Il faut qu’on trouve la solution », s’est enthousias­mé André Lamontagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada