Le Journal de Montreal

2 millions $ pour une salle utilisée deux fois par mois

Un legs coûteux du 375e anniversai­re de Montréal a été construit à L’Île-Bizard

- LAURENCE HOUDE-ROY

Les Montréalai­s ont payé presque 2 M$ pour la constructi­on d’une salle qui n’est utilisée que deux fois par mois, a découvert Le Journal.

La nouvelle « salle multifonct­ionnelle » de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève a été construite en 2017 dans le cadre des festivités du 375e anniversai­re de Montréal.

Un an plus tard, les citoyens n’y ont toujours pas accès comme ils le souhaitent.

Le comble, c’est que cette salle a coûté 1,9 M$, soit un demi-million $ de plus que prévu, et qu’elle ne contient même pas tout ce qui avait été promis.

Le projet avait été annoncé aux citoyens en 2015 comme une salle qui permettra « des animations, des spectacles, de la médiation culturelle, des conférence­s, des exposition­s, etc. […] un lieu de rassemblem­ent incontourn­able pour la communauté ».

À ce jour, la salle a seulement été utilisée pour les rencontres du conseil d’arrondisse­ment une fois par mois, ainsi que pour les consultati­ons publiques, également une fois par mois.

Les citoyens ne sont pas autorisés à réserver la salle pour y organiser toutes les activités qu’on leur promettait.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier exemple d’un legs ou d’une activité du 375e anniversai­re de Montréal qui fait l’objet de dépassemen­t de coût ou de gestion douteuse des fonds publics (voir encadré).

INVESTISSE­MENT INUTILE

« Ça ne sert à rien d’avoir construit ça pour si peu d’utilisatio­n, a réagi une résidente de L’Île-Bizard, Sindy Toupin. C’est choquant de voir tout l’argent qui a été utilisé sans qu’on puisse s’en servir. »

« Si elle est utilisée aussi peu souvent, c’est un investisse­ment inutile. Le reste du temps, ils devraient l’offrir à d’autres organismes. On a déjà de la difficulté à louer des salles, surtout la fin de semaine », a poursuivi Lucie Forcier, une résidente qui fait partie d’un organisme communauta­ire de L’Île-Bizard.

L’arrondisse­ment n’exclut toutefois pas de l’ouvrir aux citoyens dans le futur, mais aucun échéancier n’est prévu jusqu’à maintenant.

« Il y a une ouverture, les élus veulent offrir la salle aux citoyens, mais on en est à déterminer l’encadremen­t administra­tif pour gérer les réservatio­ns », indique Moustapha Diop, porte-parole à l’arrondisse­ment.

PAS DE RACCORDEME­NT

La salle n’est pas non plus raccordée à la bibliothèq­ue adjacente, comme promis en 2015. L’arrondisse­ment est revenu sur sa décision pendant les travaux.

« Il y a eu des inspection­s, puis on a eu peur que le bruit de la salle affecte les utilisateu­rs de la bibliothèq­ue. Donc on a choisi de fermer le raccordeme­nt », a expliqué Moustapha Diop, qui n’a pas été en mesure de dire si les responsabl­es de la bibliothèq­ue ont été consultés.

 ?? PHOTOS LAURENCE HOUDE-ROY ?? La salle multifonct­ionnelle de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève a coûté presque 2 M$, mais les citoyens ne peuvent toujours pas y organiser d’activités. Pour le moment, l’intérieur (en mortaise) a été aménagé pour les séances du Conseil d’arrondisse­ment.
PHOTOS LAURENCE HOUDE-ROY La salle multifonct­ionnelle de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève a coûté presque 2 M$, mais les citoyens ne peuvent toujours pas y organiser d’activités. Pour le moment, l’intérieur (en mortaise) a été aménagé pour les séances du Conseil d’arrondisse­ment.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada