Le Journal de Montreal

Les gras trans bannis au Canada

Les détaillant­s auraient deux ans pour s’adapter

- VINCENT LARIN

L’interdicti­on formelle des gras trans au Canada devrait entrer en vigueur à compter d’aujourd’hui, mais les consommate­urs devront patienter jusqu’à deux ans avant de voir de réels changement­s dans les rayons des épiceries.

Les gras trans, que l’on retrouve entre autres dans de nombreuses pâtisserie­s, sont créés en injectant de l’hydrogène dans de l’huile végétale pour lui donner un aspect plus solide et facile à tartiner (voir des exemples dans la boîte info).

Ils permettent de conserver les aliments plus longtemps et leur procurent une texture plus appétissan­te.

La mesure a été annoncée il y a un an par la ministre canadienne de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, mais elle entrera officielle­ment en vigueur aujourd’hui.

ENCORE 2 ANS

La substance est connue pour augmenter le risque de développer des maladies cardiovasc­ulaires, explique la nutritionn­iste et chroniqueu­se au Journal de Montréal, Isabelle Huot.

« Déjà, depuis 10 ans, on remarque une baisse de la consommati­on. Les gens ont compris que ce n’est pas bon, mais il en reste encore dans les produits », relève-t-elle.

« Ce ne sera pas juste les produits d’épiceries [...], mais aussi les produits en restaurati­on. Ce qui est bien, car en restaurati­on on ne peut pas toujours voir ce que nos plats contiennen­t », ajoute Mme Huot.

Plusieurs aliments comme les produits laitiers, le boeuf et l’agneau contiennen­t naturellem­ent des gras trans qui sont toutefois moins nocifs.

DEMANDÉ DEPUIS LONGTEMPS

Selon Francine Forget-Marin, porte-parole de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, les détaillant­s disposeron­t de deux ans pour se conformer à l’interdicti­on et retirer toute trace de gras trans dans leurs aliments.

Les consommate­urs devront donc attendre encore un certain temps avant de constater une différence dans les produits qu’ils achètent.

Déjà, en 2007, le gouverneme­nt fédéral avait appelé l’industrie alimentair­e à réduire volontaire­ment les gras trans, rappelle Mme Forget-Marin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada