Le Journal de Montreal

Éprouvante plongée de 70 km dans le Saint-Laurent

Une cinéaste a été aux prises avec de longues algues

- NADIA LEMIEUX

L’exploratri­ce et cinéaste sous-marine Nathalie Lasselin a accompli avec succès son odyssée de 70 km immergée dans le fleuve Saint-Laurent, malgré plusieurs imprévus qui l’ont ralentie.

Au petit matin vendredi, Nathalie Lasselin s’était jetée dans le fleuve à l’île Perrot avec son propulseur sous-marin, à l’ouest de Montréal, dans le cadre d’un projet d’engagement pour la santé de ce cours d’eau. La plongeuse devait n’en ressortir que samedi matin, rendue à Repentigny.

BATEAUX, ALGUES ET BRIS

C’est finalement à 22 h 30, une douzaine d’heures plus tard que ce qui avait été anticipé, que Mme Lasselin a atteint son point d’arrivée.

« Ça a été beaucoup plus difficile. On a eu toutes sortes de défis et d’obstacles qui n’étaient pas nécessaire­ment prévus, confie celle qui a été intronisée à la Women Diver Hall of Fame en mars dernier. Mais on a rejoint le point A au point B alors c’est une réussite ! »

De nombreux bateaux de plaisance navi- guaient sur le fleuve vendredi et samedi en raison de la météo favorable.

Ce fort trafic maritime a rendu le chenal impraticab­le à la plongée, ce qui a poussé l’exploratri­ce à prendre un autre chemin, où de longues algues ont ralenti sa progressio­n. « Le niveau de l’eau a baissé dans les dernières journées et les algues, avec la températur­e, ont beaucoup poussé, explique Nathalie Lasselin. Les algues faisaient du bourrage dans l’hélice [de mon propulseur]. Quasiment au cinq minutes, je devais m’arrêter pour les enlever. »

Puis, des bris d’équipement l’ont poussée à remonter à la surface pour quelques heures, le temps de recharger les batteries de son propulseur sous-marin.

« Quand je suis sortie de l’eau, j’étais vraiment contente d’avoir réussi ce projet de fou, lance-telle, mais ce dont je suis le plus satisfaite, c’est de l’engagement de toute mon équipe [de 25 personnes] et des gens autour. Il y avait toute une communauté derrière ça. »

Lorsqu’elle était sous l’eau, elle a recueilli des échantillo­ns d’eau et de sédiments, qui seront analysés par des chercheurs pour y déceler la présence de contaminan­ts émergents.

 ??  ?? NATHALIE LASSELIN Cinénaste
NATHALIE LASSELIN Cinénaste

Newspapers in French

Newspapers from Canada