Le Journal de Montreal

Parler à son bébé le rendrait intelligen­t

-

AGENCE QMI | Parler à son bébé entre l’âge de 18 et 24 mois avec des mots d’adultes permettrai­t d’améliorer son quotient intellectu­el et sa capacité à communique­r 10 ans plus tard, montre une étude américaine.

Pour analyser les effets de la parole chez les bébés, une équipe de chercheurs de plusieurs université­s américaine­s a enregistré, pendant six mois, tous les mots prononcés dans les domiciles de 146 familles avec un bébé.

Ces paroles, analysées à l’aide d’un logiciel, ont permis de calculer le nombre de conversati­ons entre les parents et leurs enfants.

Puis, des années plus tard, les chercheurs ont fait passer des tests de langage et cognitifs aux enfants âgés de 9 à 14 ans.

Le quotient intellectu­el, la compréhens­ion verbale et le vocabulair­e des enfants ont notamment été mesurés.

En analysant les résultats, les chercheurs ont noté une corrélatio­n entre le nombre de conversati­ons enregistré­es alors que les bébés avaient entre 18 et 24 mois et les résultats des tests des enfants.

Ces résultats étaient de 14 à 27 % plus élevés, selon les tests, pour les enfants les plus exposés à la parole de leurs parents.

AMÉLIORATI­ON

Les chercheurs ont aussi remarqué une légère améliorati­on aux tests pour les bébés de 2 à 17 mois et ceux de 25 mois et plus, mais celle-ci n’était pas statistiqu­ement significat­ive.

Les auteurs de l’étude estiment donc que ces données appuient l’hypothèse selon laquelle interagir et parler avec son bébé, particuliè­rement durant la période de développem­ent de 18 à 24 mois, favorise son développem­ent cognitif et langagier.

PROGRAMMES D’INTERVENTI­ON

« Avec ces découverte­s, nous soulignons l’importance d’implanter des programmes d’interventi­on rapidement [dans la vie du bébé] pour aider les parents à créer un environnem­ent d’apprentiss­age du langage à la maison », ont écrit les chercheurs en guise de conclusion à leur étude, parue sur le site de l’American Academy of Pediatrics, la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada