Le Journal de Montreal

Un membre des Pussy Riot hospitalis­é en Allemagne

Sa famille accuse Moscou de tentative d’assassinat par empoisonne­ment

-

BERLIN | (AFP) Un membre en vue du groupe contestata­ire russe Pussy Riot a été hospitalis­é hier en Allemagne par sa famille, qui dénonce une tentative d’assassinat par empoisonne­ment pour le punir d’avoir envahi la pelouse pendant la finale de la Coupe du monde de football en Russie.

Le militant de Pussy Riot, Piotr Verzilov, 30 ans, qui a également la nationalit­é canadienne, est arrivé à Berlin à bord d’un avion médicalisé dans la nuit de samedi à hier, accompagné de membres de sa famille et en provenance d’un hôpital de Moscou. Il y avait été admis mardi dans un état qualifié de « grave ».

Pour l’épouse de Piotr Verzilov, dont il vit séparé, le doute n’est guère permis. « Je pars du principe qu’il a été victime soit d’un acte d’intimidati­on, soit même d’une tentative d’assassinat » par empoisonne­ment, a déclaré à Bild Nadeja Tolokonnik­ova.

ACTE DE « VENGEANCE »

Dans un communiqué, l’ONG Cinema for Peace a parlé d’un « acte de vengeance » contre Piotr Verzilov pour le punir d’« être apparu au cours de la finale de la Coupe du monde afin de défendre les droits de l’homme en Russie ».

Le militant s’était fait connaître en faisant irruption, avec trois autres personnes du groupe, sur le terrain en juillet. Ils portaient des uniformes de la police. Tous avaient été condamnés à 15 jours de détention.

Piotr Verzilov est tombé malade à Moscou juste après avoir assisté à une audience judiciaire concernant l’arrestatio­n récente de deux sympathisa­ntes de Pussy Riot.

Il a été un temps dans le coma et a perdu provisoire­ment la vue et l’usage de la parole. À Moscou, il a été pris en charge dans un départemen­t toxicologi­que de l’hôpital.

Il a entre-temps repris connaissan­ce, mais souffre toujours d’hallucinat­ions et de délires, selon son entourage. Selon le responsabl­e de l’ONG Cinema for Peace, ses jours ne sont toutefois « plus en danger ».

 ??  ?? PIOTR VERZILOV Hospitalis­é
PIOTR VERZILOV Hospitalis­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada