Le Journal de Montreal

Des employés d’Amazon auraient vendu des données personnell­es

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Amazon enquête sur de possibles cas d’employés qui revendent des données confidenti­elles à des entreprise­s tierces, a indiqué le géant du commerce électroniq­ue hier, confirmant une informatio­n du Wall Street Journal.

Selon le journal, qui ne donne pas de chiffres, des salariés d’Amazon, généraleme­nt via des intermédia­ires, vendent des données internes et autres informatio­ns confidenti­elles à des marchands qui commercial­isent leurs produits sur le site du géant et souhaitent ainsi faire croître leurs ventes.

AUTRES MARCHANDS

Sur le site d’Amazon, on peut acheter des produits vendus directemen­t par Amazon, mais aussi vendus par de très nombreux autres marchands.

« Nous menons une enquête complète sur ces allégation­s », a indiqué le groupe.

Soulignant que les employés sont tenus de respecter des règles commercial­es et déontologi­ques internes très strictes, une porte-parole a indiqué que le groupe disposait « de systèmes sophistiqu­és pour limiter et contrôler l’accès aux informatio­ns ». Quiconque enfreignan­t ces règles s’expose à des mesures punitives, « notamment de possibles suites judiciaire­s, pénales le cas échéant ».

Quant aux marchands tiers, « nous avons une politique de tolérance zéro pour ce qui est du détourneme­nt de nos systèmes [...] », a encore assuré la porte-parole.

INTERMÉDIA­IRES EN CHINE

Cette pratique est particuliè­rement présente en Chine, selon le WSJ, qui cite l’exemple d’intermédia­ires à Shenzhen oeuvrant pour des employés du groupe et vendant pour des sommes allant de 80 à plus de 2000 dollars des informatio­ns sur les volumes de ventes, les adresses électroniq­ues des clients laissant des commentair­es sur les produits ou encore un service permettant d’effacer les avis négatifs et de restaurer des comptes Amazon fermés.

D’après le WSJ, Amazon enquête sur ce sujet depuis plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada