Le Journal de Montreal

Le projet de taxer les fournisseu­rs étrangers sur le web louangé

-

AGENCE QMI | Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a applaudi l’engagement de Philippe Couillard d’imposer une taxe aux fournisseu­rs étrangers qui vendent des biens au Québec par internet si le Parti libéral est reporté au pouvoir le 1er octobre prochain.

Le chef libéral sortant a proposé hier un système de commerce au détail plus équilibré entre les fournisseu­rs locaux et étrangers.

RÉCLAMÉ DEPUIS LONGTEMPS

« Nous réclamions depuis plusieurs années l’interventi­on du gouverneme­nt pour mettre fin à l’iniquité et la concurrenc­e défavorabl­e des entreprise­s étrangères envers les entreprise­s d’ici », a indiqué Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD, par voie de communiqué.

« Les engagement­s pris aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction et contribuer­ont à rétablir l’équité fiscale et à soutenir le développem­ent de nos commerces. La demande est fort simple d’avoir les mêmes règles du jeu pour tous », a-t-il ajouté.

Le CQCD dénonce en effet que les entreprise­s étrangères qui vendent des produits au Québec ne soient pas soumises à la TVQ au même titre que les entreprise­s locales.

NOUVEAU SYSTÈME

Selon le plan proposé par M. Couillard, les entreprise­s étrangères qui font des affaires dans la province seront inscrites à Revenu Québec.

Cela permettra à l’organisme provincial de prélever directemen­t la taxe sur leurs ventes.

Les entreprise­s qui ne se soumettron­t pas aux nouvelles règles verront leurs colis intercepté­s aux douanes canadienne­s.

Les paquets seront retenus par Postes Canada et le consommate­ur devra se déplacer pour payer la taxe sans quoi le colis sera retourné à l’expéditeur.

« En obligeant ces dernières à s’enregistre­r auprès de Revenu Québec, une revendicat­ion de longue date des détaillant­s québécois, le gouverneme­nt démontre une volonté de s’attaquer au problème. En ce sens, les démarches proposées ainsi que la pression mise sur le gouverneme­nt fédéral d’emboîter le pas sont saluées par le CQCD », a ajouté l’organisme.

 ??  ?? LÉOPOLD TURGEON PDG du CQCD
LÉOPOLD TURGEON PDG du CQCD

Newspapers in French

Newspapers from Canada