Le Journal de Montreal

J’avais Golovkin gagnant

- RÉJEAN rejean.tremblay@quebecorme­dia.com TREMBLAY

En fait, c’était un combat quasiment impossible à scorer. Canelo Alvarez a porté plus de coups en puissance, Gennady Golovkin a placé son jab beaucoup plus souvent.

Par contre, les juges américains accordent beaucoup d’importance à l’agressivit­é, et sur cet aspect, Canelo Alvarez a été l’agresseur plus souvent, forçant Golovkin à se battre en contre-attaque.

Si on accorde quelques points pour le contrôle du ring, il se peut qu’un juge arrive à un pointage favorable à Canelo.

J’étais installé au bar de l’Entourage, à Lac-Beauport, et il est bien entendu que l’ambiance environnan­te joue un rôle moins important que pour les juges collés sur le ring avec une foule passionnée derrière eux.

C’est pourquoi, même en notant avec attention chacun des rounds, j’étais loin d’être convaincu que ma vision du combat était juste et absolue.

Mais quand même, j’avais Golovkin gagnant 115-113.

À Las Vegas, dans les toutes premières rangées de la section média ringside, Mathieu Boulay et ses voisins immédiats, incluant Dan Rafaele d’ESPN, avaient tous un combat nul sur leurs cartes de pointage : 114-114.

Si je me fie aux textos de Michel Hamelin, le big boss de la boxe au Québec, il avait Canelo Alvarez en avance…

LES GUERRES DE GOLOVKIN

J’avais Golovkin, mais personne ne peut parler d’un vol. Les 36 ans de « GGG » ont commencé à paraître. Ou bien Canelo Alvarez est vraiment un très grand boxeur. Peut-être que les deux affirmatio­ns sont vraies.

Le jab de Golovkin a été très présent, mais il m’a semblé moins vif, moins aiguisé que dans ses plus grandes années. En vieillissa­nt, un boxeur ne perd pas ses coups de puissance en premier. C’est la vitesse et l’acuité des réflexes qui diminuent. Sans doute que Golovkin, qui a livré 300 combats amateurs avant d’entreprend­re une extraordin­aire carrière profession­nelle, paye le prix de toutes ces guerres livrées contre les meilleurs au monde.

Ce sera donc David Lemieux contre Canelo Alvarez… Oh ! Que je l’espère ! Pas de mariage en vue, je serai là…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada