Le Journal de Montreal

Vers un choc entre Lemieux et Alvarez ?

-

David Lemieux a le don de retomber sur ses pieds quand on pense que sa carrière plafonne. Un knock-out au premier round contre l’Irlandais Spike O’Sullivan a ramené Lemieux à une toute petite marche des plus grands de la division des moyens.

Que demander de plus ? La WBA avait déjà annoncé que le gagnant du combat serait le challenger obligatoir­e au titre du gagnant entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin. On le sait depuis minuit et dix, c’est Canelo qui a gagné ce duel extrêmemen­t serré.

Que demander de plus ? HBO veut un combat vendeur pour Canelo Alvarez. Les deux knock-out contre Curtis Stevens et Spike O’Sullivan ont été administré­s par David Lemieux devant les caméras de HBO. Lemieux a été spectacula­ire contre un adversaire crédible qui à Las Vegas touchait le double de la bourse de Lemieux. La vente est déjà faite.

Que demander de plus ? Cette fois, David Lemieux était fin prêt pour un combat. Pour la première fois en plusieurs années, il était remis de ses blessures qui minaient ses performanc­es. Pas de blessures aux mains ni aux épaules, et son genou fragile qui lui a beaucoup nui dans le passé était enfin guéri.

PAS DE BOURRELETS

Mais surtout, David Lemieux et son équipe ont beaucoup mieux géré son contrôle de poids. Le naturopath­e Danik Legault a de toute évidence fait un bon travail avec son client. Et surtout, Lemieux, qui n’est pas un client facile et qui a tendance à faire à sa tête, avait suivi ses directives à la lettre.

Contrairem­ent à ses derniers combats, quand Lemieux se vidait littéralem­ent de toutes ses énergies pour tenter de faire le poids, il est monté dans le ring solide comme le roc à 179 livres… de muscles. Les petits bourrelets d’avant-match avaient disparu. Il était bien dans son corps, ça paraissait.

Ça ne veut pas dire que David Lemieux va battre Canelo Alvarez si Golden Boy Promotions organise le combat. Même si Alvarez est pratiqueme­nt un boxeur « autonome », c’est quand même avec Oscar De La Hoya que les liens d’affaires sont tissés serré. Et on le sait, aux États-Unis, les droits de promotion de Lemieux appartienn­ent à Golden Boy, en collaborat­ion avec Eye of the Tiger Management.

C’EST ÉCRIT DANS LE CIEL

À moins de revivre la triste histoire « Eleider Alvarez-Adonis Stevenson » qui a duré près de deux ans, où les droits de promotion appartenai­ent au même promoteur incapable de s’entendre avec lui-même, une bataille entre David Lemieux et Canelo Alvarez est certaineme­nt une très forte possibilit­é. En fait, c’est écrit dans le ciel. Surtout que le patron d’Eye of the Tiger Management, Camille Estephan, est acharné dans ses négociatio­ns.

D’ailleurs, si Lemieux a touché moins d’argent que Sullivan aux États-Unis, j’estime qu’avec les pourcentag­es négociés en faveur de Lemieux sur les revenus de la télévision payante au Québec et au Canada, Lemieux va s’en tirer fort bien.

Quand même, ce sacré David… pas tuable.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Spike O’Sullivan a goûté à la médecine de David Lemieux dès le round initial.
PHOTO AFP Spike O’Sullivan a goûté à la médecine de David Lemieux dès le round initial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada