Le Journal de Montreal

Une libérale passe dans le camp des conservate­urs

La rentrée parlementa­ire fédérale a été très mouvementé­e hier

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Une députée du gouverneme­nt Trudeau a causé la stupéfacti­on, hier, lorsqu’elle s’est levée en Chambre pour critiquer sévèrement durant de longues minutes ses propres troupes avant de traverser le parquet pour se joindre au Parti conservate­ur.

L’élue ontarienne Leona Alleslev a matraqué le gouverneme­nt Trudeau pendant cinq bonnes minutes pour sa gestion des affaires de l’État avant d’aller rejoindre ses nouveaux collègues conservate­urs, de l’autre côté du plancher.

Les transfuges ne datent pas d’hier, mais ce genre de coup d’éclat en pleine Chambre des communes est pour le moins inhabituel.

En point de presse, Mme Alleslev a expliqué ne plus avoir confiance en les libéraux pour gérer le Canada au sein d’un monde de plus en plus incertain.

« Nous ne pouvons pas accepter le statu quo. Notre pays est en jeu. [...] Nous avons besoin d’un leadership fort », a-t-elle lancé devant les journalist­es après son coup d’éclat.

Les députés fédéraux étaient de retour hier à Ottawa pour le début de la session parlementa­ire d’automne.

« BONNE CHANCE »

Mme Alleslev dit être préoccupée par les questions de fiscalités, de défense et de relations internatio­nales.

« Lorsque je soulevais mes inquiétude­s sur ces enjeux, j’étais accueillie par un silence », a-t-elle raconté.

Le premier ministre Justin Trudeau ne s’est pas formalisé du départ de la députée ontarienne, lui souhaitant « bonne chance ».

« C’est quelque chose qui est tout à fait permis et acceptable dans notre système [parlementa­ire] que de traverser [le plancher] », a-t-il réagi.

Le ministre québécois Jean-Yves Duclos comprend mal les doléances de son ancienne collègue, puisque selon lui, Justin Trudeau est « un chef qui est très à l’écoute ».

UN BON COUP

Il n’en demeure pas moins que le gouverneme­nt libéral se serait bien passé de cette autre tuile sur la tête en cette journée de rentrée parlementa­ire.

Pour le politologu­e François Rocher, cette défection est le signe que des « fissures » apparaisse­nt dans les rangs du parti.

« Ce n’est peut-être pas aussi harmonieux dans le parti que tente de le laisser projeter le bureau du premier ministre », croit-il.

La nouvelle est d’autant plus difficile à prendre pour les libéraux puisque Mme Alleslev est une élue de la région de Toronto, un terrain de chasse électoral très convoité, analyse Frédéric Boily, de l’Université de l’Alberta. À l’inverse, il s’agit pour les conservate­urs « d’une belle prise », selon M. Rocher.

Mme Alleslev avait remporté son élection en 2015 par une très faible majorité d’un peu plus de 1000 voix. Dans les derniers mois, elle a publiqueme­nt défendu la gestion du gouverneme­nt Trudeau sur la question des migrants irrégulier­s, de la légalisati­on du cannabis et de la taxe sur le carbone. Trois enjeux qui sont régulièrem­ent le sujet des attaques des conservate­urs.

OTTAWA | (Agence QMI) Le premier ministre du Canada Justin Trudeau compte aller de l’avant coûte que coûte avec son projet de taxe sur le carbone pancanadie­nne, quitte à l’imposer malgré la grogne grandissan­te de plusieurs provinces.

Au cours d’un long entretien d’une heure accordé au journalist­e Paul Wells du magazine Maclean’s à l’occasion de la rentrée parlementa­ire à Ottawa, hier soir, Justin Trudeau a affirmé qu’il est prêt à imposer la taxe carbone aux provinces récalcitra­ntes, en vue de préserver une forme d’équité entre chaque province.

Il a aussi soutenu qu’il ne s’attend pas à voir plus de « deux, peut-être trois provinces » contester son plan. Il a cependant passé sous silence le fait que l’Alberta et l’Ontario s’opposent maintenant à la taxe carbone, la première en raison des revers dans le dossier de l’oléoduc TransMount­ain et la seconde à la suite d’une promesse électorale du nouveau premier ministre Doug Ford.

La taxe sur le carbone « est une mesure phare pour atteindre nos engagement­s de l’Accord de Paris », a plaidé le premier ministre, en soulignant que « la pollution ne devrait pas être gratuite ».

Le fédéral fera aussi payer les provinces qui refuseront de se plier à la taxe carbone, avant de reverser l’argent prélevé aux citoyens, a menacé M. Trudeau.

ÉCONOMIE

Ce dossier n’est que l’un des nombreux défis qui attendent le premier ministre au cours de la dernière année de son mandat. La renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) et le projet l’oléoduc TransMount­ain, bloqué par les tribunaux, promettent aussi de faire couler beaucoup d’encre.

Le premier ministre a d’ailleurs défendu son bilan quant à la gestion de ces dossiers. « Notre travail est de demeurer ferme sur notre position. […] Ça peut sembler simple, mais ce ne l’est pas », a laissé tomber M. Trudeau en évoquant l’ALENA, tout en promettant à nouveau qu’Ottawa entérinera un accord que s’il est « bon pour le Canada ».

Dans le cas de TransMount­ain, le premier ministre a reconnu que la décision obligeant Ottawa à refaire ses devoirs en consultant davantage les communauté­s autochtone­s et en évaluant les impacts environnem­entaux est « frustrante ». Il s’est cependant réjoui de savoir que ce jugement clarifiera les règles pour de futurs projets.

POPULISME

Par ailleurs, M. Trudeau a déploré, lorsqu’interrogé sur l’élection de Doug Ford en Ontario, que de nombreux partis politiques cherchent aujourd’hui à miser sur les peurs et l’anxiété des citoyens pour se faire élire.

« L’un des grands défis des nations de l’Ouest, c’est que la classe moyenne ne se sent pas appuyée alors que le monde change autour d’eux », a évoqué le premier ministre, en évoquant les défis environnem­entaux et économique­s, avant de déplorer que des politicien­s aient le don de canaliser et d’exacerber ces craintes.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN CPAC ?? La députée ontarienne libérale Leona Alleslev a traversé la Chambre des communes pour rejoindre les rangs des conservate­urs, sous les regards étonnés de ses collègues à Ottawa.
CAPTURES D’ÉCRAN CPAC La députée ontarienne libérale Leona Alleslev a traversé la Chambre des communes pour rejoindre les rangs des conservate­urs, sous les regards étonnés de ses collègues à Ottawa.
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN CPAC ?? Justin Trudeau a accordé une longue entrevue à la chaîne CPAC, hier, à l’occasion de la rentrée parlementa­ire à Ottawa
CAPTURE D’ÉCRAN CPAC Justin Trudeau a accordé une longue entrevue à la chaîne CPAC, hier, à l’occasion de la rentrée parlementa­ire à Ottawa

Newspapers in French

Newspapers from Canada