Le Journal de Montreal

Un couple fou de la vitesse périt dans un accident

Les proches des victimes espèrent que le drame sensibilis­era d’autres conducteur­s

- ANTOINE LACROIX

Les proches de deux passionnés de voitures et de vitesse, qui ont péri le week-end dernier quand leur véhicule a pris feu après une violente embardée, espèrent que la tragédie fera réfléchir d’autres amateurs de sensations fortes.

Déreck Bussière et Amélie Côté ne craignaien­t pas la mort, et c’est malheureus­ement ce qui pourrait avoir coûté la vie au jeune couple de la Mauricie.

« Ils avaient des projets plein la tête, ils étaient de vrais rayons de soleil. Ils voulaient passer leur vie ensemble. Maintenant, ils le seront pour toujours, laisse tomber Francyne Côté, la tante d’Amélie Côté, âgée de 22 ans. Il ne faut pas se penser immortel, on n’est jamais à l’abri d’une tragédie. »

Samedi après-midi, le couple filait vraisembla­blement à très vive allure sur le chemin Goshen à Saint-Claude, en Estrie, où la vitesse maximale est de 80 km/h.

À un certain moment, le conducteur, qui aurait fêté ses 26 ans hier, a perdu le contrôle de son véhicule, avant de sectionner un poteau électrique et de terminer sa course sur un terrain résidentie­l. La voiture a alors pris feu et les corps des deux victimes y étaient prisonnier­s.

Vu l’état des dépouilles, la Sûreté du Québec n’était pas en mesure de formelleme­nt confirmer leurs identités.

« L’enquête se poursuit pour le moment, mais il est certain que le facteur de la grande vitesse est étudié », a indiqué Aurélie Guindon, porte-parole du corps policier.

PISTE SÉCURISÉE

Chaque vendredi, le couple se rendait avec des amis à la piste de course sécurisée Alvan de Saint-Tite, en Mauricie, pour « passer leur envie de faire de la vitesse ».

« Ils adoraient aller vite, mais ils n’étaient pas des gens imprudents. On s’est réunis une gang d’amis, dimanche, et on a pleuré tous ensemble. On reste avec plein de questions à savoir pourquoi c’est arrivé », confie Steven Bourret, un proche du couple.

UN GARAGE

Les deux victimes étaient aussi des passionnés de voitures. Ils comptaient ouvrir un garage.

« Amélie étudiait en carrosseri­e automobile. Elle adorait l’esthétique. Déreck était un très bon mécanicien. C’était un projet qui s’en venait pour eux. Ils étaient très amoureux l’un de l’autre », explique M. Bourret.

« C’est dans des moments comme ça qu’on se rend compte qu’il n’y a pas de justice dans la vie. La vitesse a encore tué des jeunes dans la fleur de l’âge, il va falloir que les gens comprennen­t », poursuit Francyne Côté.

Des funéraille­s communes seront célébrées une fois que les dépouilles auront été remises aux familles, ajoute-t-elle.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Déreck Bussière et Amélie Côté, des passionnés de voitures, avaient comme projet d’ouvrir un garage automobile ensemble.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Déreck Bussière et Amélie Côté, des passionnés de voitures, avaient comme projet d’ouvrir un garage automobile ensemble.
 ??  ?? FRANCYNE CÔTÉ Tante d’une victime
FRANCYNE CÔTÉ Tante d’une victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada