Le Journal de Montreal

Poursuite de 15 000 $ d’un policier du SPVM

La police de Repentigny l’aurait détenu sans motifs

- ERIC THIBAULT

Un policier du SPVM vient d’intenter un recours en justice pour le moins inusité en poursuivan­t un autre service de police qui l’aurait arrêté et détenu « sans motifs raisonnabl­es » durant une fin de semaine complète.

Le constable Eric Horvath réclame un dédommagem­ent de 15 000 $ à la Ville de Repentigny dont il accuse les policiers d’avoir « agi avec imprudence » en l’appréhenda­nt au début de l’année 2018, peut-on lire dans la poursuite récemment déposée à la division des petites créances de la Cour du Québec.

Le demandeur, qui réside à Repentigny, allègue avoir été l’objet d’une « plainte sans fondement » par « sa conjointe de l’époque ». La plainte aurait été portée le 20 janvier dernier, soit un samedi.

« Les policiers de la Ville de Repentigny ont alors arrêté le demandeur la journée même et ont refusé de le remettre en liberté à la suite de sa comparutio­n téléphoniq­ue quelques heures plus tard », selon la poursuite.

HUMILIÉ ET ANGOISSÉ

Le constable Horvath avait été détenu à la prison de Saint-Jérôme durant une fin de semaine à la suite de son arrestatio­n.

Le policier du SPVM comptant 20 ans de service qualifie d’« inacceptab­le » la décision de l’avoir ainsi privé de sa remise en liberté provisoire.

Il prétend que ces « deux jours et demi de détention » lui ont causé « un sentiment d’humiliatio­n », du stress et de l’angoisse.

ACCUSATION­S RETIRÉES

Le lundi suivant, soit le 22 janvier, il a été escorté au palais de justice de Joliette où un procureur du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) « l’a dispensé de comparaîtr­e devant un juge » et l’a libéré.

Au cours des semaines suivantes, le constable de 43 ans a dû aviser ses supérieurs de ses démêlés judiciaire­s, en plus d’être contraint de remettre ses armes de chasse à la police de Repentigny.

« Par la suite, le procureur du DPCP a avisé l’avocat du demandeur que les accusation­s avaient été retirées », mentionne le demandeur dans sa poursuite, sans toutefois préciser la nature exacte de ces accusation­s et la date où elles ont été abandonnée­s.

Eric Horvath a déjà représenté le SPVM lors d’une mission de paix en Haïti au sein des Nations Unies, il y a quelques années.

 ??  ?? ERIC HORVATH Policier du SPVM
ERIC HORVATH Policier du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada