Le Journal de Montreal

Joliette achète la pollution

La Ville veut acquérir un terrain toxique sans forcer le propriétai­re à nettoyer au préalable

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S La Ville de Joliette négocie toujours avec Matériaux de constructi­on BP.

La Ville de Joliette s’apprête à acheter à gros prix un terrain industriel lourdement contaminé par une entreprise privée. Elle devra nettoyer aux frais des contribuab­les les hydrocarbu­res, les métaux lourds et le cyanure qui s’y trouvent.

« En achetant, la Ville décharge le pollueur de ses responsabi­lités et laisse la décontamin­ation aux frais des contribuab­les », s’indigne Charles André Fontaine, citoyen de Joliette et notaire à la retraite.

Le terrain appartient à la compagnie Matériaux de constructi­on BP qui y fabriquait, jusqu’en 2016, des produits à base d’asphalte ou de goudron.

L’endroit contient plus de 3000 m3 (un peu plus qu’une piscine olympique) de sol chargé d’hydrocarbu­res et de métaux lourds, dont du cuivre et du plomb, soit l’équivalent de 4500 tonnes de terre toxique. Le Journal a pu consulter une analyse effectuée par Sanexen, une entreprise de restaurati­on de sites contaminés.

La firme spécialisé­e en décontamin­ation indique également que l’eau souterrain­e est contaminée au zinc et au cyanure.

Sanexen prévient que les taux de contaminat­ion atteignent un « seuil d’alerte », car les polluants se déversent dans la rivière L’Assomption et le terrain voisin.

PAS DE DÉCONTAMIN­ATION

« Comme notaire, jamais je n’aurais conseillé à un client d’acheter ça. Ou bien il faudrait faire une étude pour connaître le coût de la décontamin­ation et ajuster le prix d’achat en conséquenc­e », souligne M. Fontaine.

Le mois dernier, le conseil municipal de Joliette a pourtant décidé d’acheter le site pour un montant de 2 millions $, soit le montant de l’évaluation municipale, sans décontamin­ation préalable. Les citoyens ont jusqu’à demain pour réclamer un référendum.

Le rapport commandé par le ministère de l’Environnem­ent est daté de septembre dernier. Dès le mois suivant, le ministère a émis un avis de contaminat­ion du terrain.

L’avis indique que le propriétai­re du site contrevien­t à la Loi sur la qualité de l’environnem­ent.

Le ministère n’a toutefois pas répondu au Journal qui souhaitait savoir quelles sanctions avaient été imposées à Matériaux de constructi­on BP. L’entreprise n’a pas non plus répondu à notre appel.

Le maire de Joliette, Alain Beaudry, se félicite d’avoir mis le grappin sur ce site toxique.

GARDER LE CONTRÔLE

« En bon gestionnai­re et pour les génération­s futures, je pense que cette acquisitio­n était nécessaire. Nous nous assurons de garder le contrôle sur la vocation future du site au bénéfice des citoyens. Nous aurons une belle carte dans notre jeu ! » a-til déclaré par voie de communiqué, lors de l’annonce de la transactio­n, en août. La porte-parole de la Ville, Sonia Hénault, indique au Journal qu’« une éventuelle décontamin­ation des lieux est évaluée à un peu plus de 2 M$ ». Sans fournir de plan de nettoyage ou de devis, elle affirme que cette évaluation est basée sur le rapport de Sanexen.

Elle ajoute que « le développem­ent du secteur permettrai­t d’amortir complèteme­nt les frais de réhabilita­tion du terrain ». Une étude démontrant cette prévision n’a toutefois pas été fournie au Journal.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Charles André Fontaine, notaire de métier, s’indigne que sa Ville soit prête à acheter un terrain privé pollué (derrière lui) aux frais des contribuab­les, déchargean­t ainsi le pollueur de ses responsabi­lités. « Pourquoi les citoyens devraient avoir ça dans leur patrimoine ? » questionne-t-il.
PHOTO CHANTAL POIRIER Charles André Fontaine, notaire de métier, s’indigne que sa Ville soit prête à acheter un terrain privé pollué (derrière lui) aux frais des contribuab­les, déchargean­t ainsi le pollueur de ses responsabi­lités. « Pourquoi les citoyens devraient avoir ça dans leur patrimoine ? » questionne-t-il.
 ??  ?? ALAIN BEAUDRY Maire de Joliette
ALAIN BEAUDRY Maire de Joliette

Newspapers in French

Newspapers from Canada