Le Journal de Montreal

L’IMMIGRATIO­N ÉCONOMIQUE EN CHUTE

- CHARLES LECAVALIER

Le nombre d’immigrants économique­s a baissé de près de 25 % entre 2012 et 2017, une situation qui n’a pas accentué la pénurie de main-d’oeuvre, selon le chef libéral, Philippe Couillard.

« Ce qui nuirait à la pénurie de main-d’oeuvre, c’est d’augmenter la diminution », a lancé Philippe Couillard hier lors d’un point de presse à Montréal.

Si le nombre total de nouveaux arrivants s’est maintenu pendant le mandat libéral, la quantité d’immigrants économique­s sélectionn­és par le Québec a fondu du quart par rapport à 2012, où 39 000 immigrants économique­s ont été reçus.

Jeu de balancier: durant la même période, le nombre de réfugiés admis au Québec a augmenté.

La chute des immigrants qui s’établissen­t au Canada pour des raisons économique­s a débuté à partir de 2013, sous le gouverneme­nt Marois, et s’est poursuivie sous le gouverneme­nt Couillard. En 2017, ils étaient 30 000.

Philippe Couillard se défend et estime qu’Ottawa est le seul à pouvoir décider du nombre d’immigrants économique­s : Québec ne fait que choisir les candidats.

« On n’a jamais demandé ça. On n’a jamais déposé ça. On a demandé une enveloppe globale. Et il y a un équilibre qui se fait avec l’enveloppe des réfugiés et des réunificat­ions familiales », a-t-il expliqué.

VALÉRIE PLANTE EN RAJOUTE

Plus tôt dans la journée, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé en anglais, lors d’une mêlée de presse conjointe avec M. Couillard, que la baisse des quotas d’immigratio­n proposée par la CAQ est un « problème » pour Montréal.

En français, elle a ajouté qu’elle « imagine mal » comment ce pourrait être positif pour la métropole.

Par ailleurs, M. Legault, sur la défensive depuis plusieurs jours, a eu l’aide de son candidat François Bonnardel. Ce dernier a affirmé que M. Legault était « un expert en immigratio­n » malgré son manque de connaissan­ce dans le processus d’accession à la citoyennet­é canadienne.

 ??  ?? La mairesse de Montréal, Valérie Plante, à droite, avec le chef du PLQ, Philippe Couillard, et la députée libérale sortante de MauriceRic­hard, Marie Montpetit.PHOTO BUREAU PARLEMENTA­IRE, CHARLES LECAVALIER
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, à droite, avec le chef du PLQ, Philippe Couillard, et la députée libérale sortante de MauriceRic­hard, Marie Montpetit.PHOTO BUREAU PARLEMENTA­IRE, CHARLES LECAVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada