Le Journal de Montreal

Une poutine pour ceux qui ne prennent pas leur voiture

Un restaurate­ur veut inciter ses clients à ne pas conduire en état d’ébriété

- STÉPHANE SINCLAIR

Un restaurate­ur donne une poutine à ses clients qui ont décidé de laisser leur voiture dans son stationnem­ent plutôt que de prendre la route en état d’ébriété.

Le restaurant La Belle et La Boeuf de Boisbriand distribue des lettres sur les pare-brise des véhicules à la fermeture du commerce. Celles-ci donnent droit à une poutine gratuite. L’objectif est d’encourager les gens à ne pas prendre leur véhicule après avoir consommé trop d’alcool.

C’est le directeur de l’établissem­ent, Pascal Auger, qui a eu l’idée de procéder ainsi après avoir vu un restaurate­ur américain prendre une initiative semblable.

« J’ai trouvé que c’était une excellente idée de sa part et j’ai décidé de le faire lors des soirées bien arrosées », explique l’homme de 42 ans.

M. Auger a donc composé une lettre dans laquelle il remercie le conducteur du véhicule d’avoir laissé l’auto dans le stationnem­ent du restaurant pendant la nuit.

Il y mentionne que même si l’alcool a été consommé dans un autre restaurant, il s’agissait de la bonne attitude tout en mentionnan­t que la vie est précieuse.

« On aimerait vous récompense­r pour cette bonne action », peut-on y lire. La lettre donne droit à une petite poutine gratuite « parfaite pour un lendemain de veille », peut-on lire.

FACEBOOK

M. Auger s’est aperçu que plusieurs clients revenaient dans son restaurant, car ils ont apprécié le geste.

« Les gens aiment ça. Ils trouvent ça drôle », dit-il.

Ce dernier n’avait pas vraiment publicisé « l’affaire » jusqu’à la fin de semaine dernière. Il a publié sa lettre sur le Facebook du commerce pour encourager d’autres conducteur­s à être prudents.

« Je ne m’attendais jamais à une réaction aussi grande. Il y a eu beaucoup de partages et de bons mots. Je suis vraiment surpris », a mentionné M. Auger. Celui-ci compte remettre de telles lettres systématiq­uement après chaque soirée bien arrosée. Il le fait toutes les deux ou trois semaines environ.

Copropriét­aire du restaurant, Peter Ekonomakis est très fier de son directeur.

« C’est une excellente initiative de Pascal », a-t-il dit.

Il explique qu’il encourage ses employés à trouver des idées novatrices.

Selon lui, les pratiques en matière d’alcool au volant ont beaucoup évolué dans les dernières années.

PLUS BESOIN DE SE BATTRE

« Il fut une époque où il fallait parfois presque se battre avec des clients pour prendre leur clé de voiture », explique M. Ekonomakis. Il spécifie que cela est beaucoup plus rare maintenant.

Il s’agit d’une belle initiative selon la porte-parole de l’Associatio­n des restaurate­urs du Québec.

« On appuie toujours nos membres lorsqu’ils s’impliquent de la sorte pour convaincre leurs clients à ne pas prendre la route avec les capacités affaiblies », indique Dominique Tremblay.

Elle précise que la majorité des restaurate­urs ont pris plusieurs mesures pour lutter contre l’alcool au volant.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION, SPÉCIALE STÉPHANE SINCLAIR ?? Le directeur Pascal Auger et le copropriét­aire Peter Ekonomakis montrent une lettre et la poutine qu’ils remettent aux conducteur­s qui ont laissé leur voiture dans le stationnem­ent du restaurant La Belle et La Boeuf après avoir consommé de l’alcool.
PHOTO COLLABORAT­ION, SPÉCIALE STÉPHANE SINCLAIR Le directeur Pascal Auger et le copropriét­aire Peter Ekonomakis montrent une lettre et la poutine qu’ils remettent aux conducteur­s qui ont laissé leur voiture dans le stationnem­ent du restaurant La Belle et La Boeuf après avoir consommé de l’alcool.

Newspapers in French

Newspapers from Canada