Le Journal de Montreal

Ils risquent la prison pour un âne nommé « Maduro »

-

CARACAS | (AFP) Deux pompiers ont été accusés d’« incitation à la haine » au Venezuela pour s’être moqués du chef de l’État, incarné par un âne baptisé « Maduro » dans une vidéo diffusée sur internet, et ils risquent jusqu’à 20 ans de prison, a dénoncé hier une ONG.

Un tribunal a ordonné une « mesure de privation de liberté » (détention provisoire) à l’encontre de Ricardo Prieto et Carlos Varon, arrêtés mercredi dans la ville de Mérida (ouest), pour « incitation à la haine » aggravée, a déclaré hier Fernando Cermeño, représenta­nt de l’ONG Foro Penal dans cette région.

L’arrestatio­n de ces deux pompiers, de 41 et 45 ans, est intervenue après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo parodiant une visite officielle du chef de l’État vénézuélie­n Nicolas Maduro, représenté par un âne, dans leur caserne.

LOI DÉNONCÉE

Sur ces images, accessible­s sur internet, on peut voir l’animal tiré par une corde circuler dans le bâtiment, tandis que celui qui filme commente. « Nous recevons la visite du président Maduro » ou encore « président Maduro, par ici s’il vous plaît ! », dit-il notamment.

Selon l’ONG de défense des droits de l’homme, l’accusation se base sur la Loi contre la haine, adoptée fin 2017 par l’Assemblée constituan­te et dénoncée à l’époque par l’opposition comme un instrument pour « criminalis­er la dissidence ».

Le texte, voté par cette instance créée par le pouvoir chaviste pour neutralise­r le Parlement et composée uniquement de partisans du pouvoir, prévoit des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, l’interdicti­on de partis politiques et la fermeture de médias en infraction.

Pour l’heure, les autorités n’ont pas commenté le cas des pompiers, qui ont été inculpés ce week-end.

 ??  ?? NICOLAS MADURO Président du Venezuela
NICOLAS MADURO Président du Venezuela

Newspapers in French

Newspapers from Canada