Le Journal de Montreal

Petit guide pour Legault

-

Questionné sur son programme pour l’immigratio­n, en fin de semaine, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, s’est emmêlé les pinceaux quant aux procédures et délais en vigueur pour devenir citoyen canadien.

« Bon, peut-être que je n’aurais pas gagné Génies en herbe », a-t-il reconnu ensuite en faisant référence au défunt quiz télévisé pour étudiants du secondaire.

L’Heure Juste s’est penchée sur la question pour éclairer le chef caquiste sur les étapes du cheminemen­t des immigrants économique­s, qui comptaient pour 57,8 pour cent des 52 388 nouveaux arrivants au Québec l’an dernier.

La première étape est de soumettre une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). L’âge, la formation et le niveau de français du candidat sont, entre autres, des critères qui déterminen­t les chances de succès. Cette évaluation, par le ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, prend un délai variable en fonction du pays de la demande.

Dans le cas où le Québec répond positiveme­nt, le candidat doit ensuite transmettr­e le CSQ obtenu au gouverneme­nt fédéral. Il devra se soumettre à un examen de santé complet ainsi qu’à une vérificati­on de ses antécédent­s judiciaire­s. Le temps de traitement par Ottawa est d’environ 17 mois.

Si tout se passe comme prévu, le valeureux demandeur obtiendra une confirmati­on du statut de résident, qu’il pourra revendique­r à son entrée sur le territoire canadien.

L’ULTIME ÉTAPE

Les résidents permanents peuvent ensuite faire une demande de citoyennet­é canadienne, qui leur accordera du même coup le droit de vote.

Pour ce faire, il faut être resté trois ans sur le territoire canadien au cours des cinq dernières années, avoir tous ses impôts à jour et bien connaître une des deux langues officielle­s.

Le candidat devra aussi avoir une bonne compréhens­ion de l’histoire, des valeurs et des symboles du pays, puisque ses connaissan­ces seront testées lors d’un examen. Immigratio­n Canada calcule en moyenne un an de délai pour le traitement des demandes de citoyennet­é.

 ??  ?? PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN, AGENCE QMI
PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada