Le Journal de Montreal

Pour une ratificati­on du partenaria­t transpacif­ique

-

OTTAWA | (AFP) Le gouverneme­nt de Justin Trudeau a appelé hier le Parlement à ratifier rapidement un accord de libreéchan­ge avec 10 pays de l’Asie-Pacifique, afin de diversifie­r l’économie canadienne à un moment de tensions commercial­es aiguës entre Ottawa et Washington.

« Une ratificati­on rapide du nouveau PTPGP (Partenaria­t trans-pacifique global et progressis­te) » doit permettre aux agriculteu­rs, éleveurs, entreprene­urs et travailleu­rs de l’ensemble du Canada d’exploiter de nouveaux marchés, a fait valoir devant la Chambre des communes le ministre de la Diversific­ation du commerce internatio­nal, Jim Carr.

Signé en mars sans les États-Unis, le partenaria­t trans-pacifique doit entrer en vigueur 60 jours après sa ratificati­on par au moins six des 11 pays signataire­s (l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam). Ottawa veut faire partie des six premiers signataire­s.

Le syndicat canadien, Unifor, a de son côté exhorté le gouverneme­nt à attendre « le résultat des négociatio­ns de l’ALENA » pour renégocier le partenaria­t trans-pacifique.

« Une fois que nous aurons clarifié les règles » avec le Mexique et les États-Unis, « alors le PTPGP pourra être réévalué », a plaidé Jerry Dias, président d’Unifor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada