Le Journal de Montreal

Donald Trump met sa menace à exécution

Le président américain va taxer 200 milliards $ d’importatio­ns chinoises

-

« DEPUIS DES MOIS, NOUS EXHORTONS LA CHINE À CHANGER SES PRATIQUES DÉLOYALES » – Donald Trump

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump agitait la menace depuis des semaines. Il a fini par la mettre à exécution : 200 G $ d’importatio­ns chinoises supplément­aires vont être taxés à 10 % pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commercial­es jugées « déloyales ».

« Les tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s’élèveront à hauteur de 10 % jusqu’à la fin de l’année. Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25 % », a-t-il expliqué.

Pékin ne devrait pas manquer de riposter dans la foulée.

« Si la Chine venait à prendre des mesures de représaill­es contre nos agriculteu­rs ou autres industries, nous mettrions en oeuvre immédiatem­ent la phase 3, à savoir des tarifs douaniers sur quelque 267 milliards de dollars d’importatio­ns supplément­aires », a d’ores et déjà prévenu le président américain.

Si ce montant de marchandis­es était à son tour surtaxé, ce serait la totalité des importatio­ns chinoises qui seraient frappées de mesures protection­nistes américaine­s.

« PRATIQUES DÉLOYALES »

L’administra­tion Trump, qui a achevé début septembre les consultati­ons publiques, a décidé d’épargner certains produits de grande consommati­on des taxes de 10 % tels que les montres connectées, des produits textiles et agricoles ou encore les chaises hautes et les sièges automobile­s pour enfants ainsi que les casques de protection pour les cyclistes, ont expliqué des responsabl­es américains au cours d’une conférence téléphoniq­ue.

« Depuis des mois, nous exhortons la Chine à changer ses pratiques déloyales, et à traiter les entreprise­s américaine­s de manière équitable et réciproque », a justifié Donald Trump. « Mais, jusqu’à présent, la Chine n’est pas encline à changer ses pratiques », a-t-il déploré.

RENFLOUER LES COFFRES

Dans la matinée, il avait lui-même menacé de « tariffer ! » les pays refusant de pratiquer un commerce équitable avec les États-Unis, dans un de ces néologisme­s dont il a le secret.

Selon lui, les nouvelles taxes vont « faire entrer beaucoup d’argent dans les caisses des États-Unis ».

Le président américain estime que les tarifs douaniers – pas seulement avec la Chine – placent « les États-Unis dans une posture de négociatio­n très forte, avec des milliards de dollars et des emplois qui affluent dans notre pays ».

Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les États-Unis étaient ouverts au dialogue « à tout moment ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain, hier, lors d’une rencontre avec le Conseil national des travailleu­rs américains à la Maison-Blanche.
PHOTO AFP Le président américain, hier, lors d’une rencontre avec le Conseil national des travailleu­rs américains à la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada