Le Journal de Montreal

Entente en Syrie pour éviter un carnage

-

SOTCHI | (AFP) Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont surmonté hier leurs différends et se sont mis d’accord pour éviter l’assaut voulu par le régime syrien sur Idleb, en créant une « zone démilitari­sée » sous contrôle russo-turc dans le dernier bastion rebelle de Syrie.

Depuis que le gouverneme­nt syrien, soutenu par l’armée russe, a annoncé son intention de reprendre cette zone située dans le nord-ouest de la Syrie, la Turquie, soutien des rebelles, ne cesse de mettre en garde contre une possible catastroph­e humanitair­e en cas d’assaut d’ampleur similaire à ce qu’il s’est passé dans les autres régions du pays.

Dix jours après l’échec du sommet de Téhéran avec le président iranien Hassan Rohani, où leurs divergence­s étaient apparues au grand jour, les deux chefs d’État, dont les pays sont des acteurscle­fs du conflit syrien, se sont entretenus pendant plus de quatre heures à huis clos dans la station balnéaire de Sotchi.

« Nous avons décidé de créer le long de la ligne de contact à partir du 15 octobre de cette année une zone démilitari­sée de 15-20 kilomètres de large », a déclaré le président russe après cette rencontre.

Cette zone sera contrôlée par les forces turques ainsi que par la police militaire russe, a-t-il précisé.

« Je suis convaincu qu’avec cet accord, nous avons évité une grande crise humanitair­e », a pour sa part déclaré M. Erdogan lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada