Le Journal de Montreal

Un organisme demande une réforme du droit de la copropriét­é

-

AGENCE QMI | Le droit de la copropriét­é doit être réformé et faire même l’objet d’une loi qui serait indépendan­te du Code civil du Québec, estime un organisme qui réclame même la création d’un ministère de l’Habitation.

Profitant de la campagne électorale en cours dans la province, le Regroupeme­nt des gestionnai­res et copropriét­aires du Québec (RGCQ) a dressé une liste de 15 mesures qui, selon lui, permettra d’assurer la pérennité de la copropriét­é québécoise.

LÉGISLATIO­N DÉPASSÉE

Ainsi, déplore l’organisme, la législatio­n est en partie dépassée pour les quelque 300 000 ménages qui habitent en copropriét­é au Québec.

De plus, il y a des soucis de gouvernanc­e, un accès à la justice difficile et coûteux pour les copropriét­aires et de sérieux problèmes d’entretien des bâtiments.

« Il est plus que temps d’agir pour éviter la répétition de drames humains liés à la copropriét­é », a confié dans un communiqué Yves Joli-Coeur, secrétaire général du RGCQ et avocat émérite expériment­é en copropriét­é.

Le Regroupeme­nt réclame donc une réforme du droit de la copropriét­é, particuliè­rement une loi qui va améliorer la « lisibilité et la compréhens­ion du droit pour tous les intervenan­ts du domaine ».

Tout nouveau bail ou titre d’acquisitio­n devrait notamment être signalé au syndicat des copropriét­aires et les modificati­ons à la déclaratio­n de copropriét­é seraient interdites.

TRIBUNAL ET MINISTÈRE

La création d’un tribunal administra­tif qui s’occuperait des litiges en copropriét­é, comme c’est le cas en Ontario et en Colombie-Britanniqu­e est aussi demandée tout comme l’obligation de faire réaliser par un profession­nel qualifié une étude de fonds de prévoyance.

Le RGCQ est aussi d’avis qu’il faut avoir un ministère de l’Habitation, à part entière qui va « piloter une politique nationale de l’habitation visant à mettre en oeuvre des mesures concrètes et efficaces ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada