Le Journal de Montreal

Coca-Cola lorgne les boissons infusées au cannabis

Le titre du producteur de cannabis Aurora a bondi de 17% à la Bourse de Toronto

- PIERRE COUTURE

Le géant Coca-Cola serait en discussion avec le producteur Aurora, dont le titre a bondi de 17 % hier à la Bourse de Toronto, pour fabriquer et lancer sur le marché des boissons infusées au cannabis.

Coca-Cola a confirmé que d’intenses discussion­s avaient lieu avec d’importants producteur­s de cannabis canadiens alors qu’« aucune décision n’a encore été prise ».

« Comme beaucoup d’autres dans l’industrie des boissons, nous surveillon­s de près la croissance du cannabidio­l (CBD) non psychoacti­f comme ingrédient dans les boissons de bien-être fonctionne­l à travers le monde », a fait savoir Coca-Cola par voie de communiqué.

Selon l’agence Bloomberg, Coca-Cola et Aurora pourraient développer des boissons destinées à aider à combattre les inflammati­ons, la douleur et les crampes.

À la Bourse de Toronto, le titre d’Aurora a bondi, hier, pour terminer à la séance à 9,98 $, en hausse de 1,44 $ (+17 %).

Chez Aurora, personne n’a voulu commenter le sujet.

Coca-Cola aurait été en discussion avec d’autres producteur­s de cannabis canadiens au cours des dernières semaines, dont le producteur Aphria.

Le titre d’Aphria a terminé hier à la séance à 19,52 $, en baisse de 3 cents, à la Bourse de Toronto.

VIRAGE MAJEUR

Pour le géant Coca-Cola, fondé il y a 132 ans, un investisse­ment dans le secteur du cannabis représente­rait un virage commercial majeur.

Coca-Coca, qui commercial­ise plus de 500 marques dans le monde (dont les boissons Coke et Minute Maid) a vu ses revenus décliner de 15 % l’an dernier, à 35,4 milliards $ US.

Coca-Cola cherche par tous les moyens à diversifie­r ses revenus. Le mois dernier, Coca-Cola a déposé une offre de 5 G$ US pour acquérir la chaîne de café Costa du Royaume-Uni.

MOLSON-COORS ET CONSTELLAT­ION

Coca-Cola n’est pas le seul gros joueur à vouloir entrer dans le secteur des boissons infusées au cannabis.

Le mois dernier, Molson-Coors s’est associée au producteur de cannabis québécois Hexo pour créer une coentrepri­se qui se spécialise­ra dans les boissons non alcoolisée­s à base de cannabis.

À la mi-août, le producteur de boissons alcoolisée­s Constellat­ion Brand, qui brasse la bière Corona notamment aux États-Unis, a acquis une participat­ion de 50 % dans le producteur de cannabis canadien Canopy Growth, pour 5 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada