Le Journal de Montreal

« La Russie triche » dans le dossier nord-coréen, accuse Washington

NEW YORK | (AFP) Le front internAtio­nAl forgé en 2017 À l’ONU contre les progrAmmes nucléAire et BAlistique de lA Corée du Nord s’est Brisé hier Avec des AccusAtion­s de « tricherie » et de « mensonges » échAngées entre AméricAins et Russes Au Conseil de s

-

« La Russie triche ». « La Russie a été prise en défaut ». « La Russie s’emploie à court-circuiter le régime de sanctions », a asséné l’ambassadri­ce américaine aux Nations unies, Nikki Haley, lors d’une réunion sur l’applicatio­n des sanctions contre Pyongyang.

La diplomate américaine a notamment dénoncé de récentes pressions russes pour faire enlever aux experts onusiens chargés de vérifier l’applicatio­n de ces mesures plusieurs passages de leur dernier rapport, relatifs à des violations par des entités russes.

VIOLER LES SANCTIONS

C’est un « mensonge » que de dire que Moscou aide « des sociétés russes à violer les sanctions ». « Qui trompe la communauté internatio­nale? Qui diffuse des mensonges? » s’est insurgé son homologue russe, Vassily Nebenzia.

Alors que nous « approchons d’un accord de paix », « vous balayez tout ce qui est positif », a-t-il ajouté, en reprochant à l’ambassadri­ce américaine un « discours enflammé ». « Pour une dénucléari­sation, il faut d’abord renforcer la confiance, avec un accord de paix », a-t-il dit.

« Nous ne devons pas assouplir le régime de sanctions au niveau mondial », a au contraire affirmé Nikki Haley. « Le moment n’est pas venu d’atténuer la pression sur la Corée du Nord. Il faut d’abord une dénucléari­sation », a-t-elle insisté.

Reprenant la parole en fin de session, la diplomate américaine a estimé que « dénier, distraire et mentir » était devenu le lot régulier de la Russie, pour la Syrie, le Royaume-Uni et l’empoisonne­ment d’ex-espions, comme pour la Corée du Nord. « Mentir, tricher est devenu la norme de la culture russe ! » a-t-elle lancé, s’attirant une nouvelle salve russe l’accusant de « faire obstacle » au travail de l’ONU.

INQUIÉTUDE­S

Inquiets de voir le Conseil de sécurité à nouveau se déchirer, plusieurs de ses membres ont appelé à en préserver « l’unité ».

« Ce Conseil doit rester uni » pour obtenir une dénucléari­sation de la péninsule, a ainsi réclamé l’ambassadeu­r chinois, Ma Zhaoxu, l’ambassadri­ce britanniqu­e, Karen Pierce, lançant « un appel à tous ses membres à ne pas mettre en péril son unité ».

Les échanges américano-russes houleux, inédits à cette échelle dans l’enceinte du Conseil de sécurité sur le dossier nord-coréen, surviennen­t à la veille d’un nouveau sommet entre les Corées du Nord et du Sud, soutenu par Pékin et destiné à donner une nouvelle impulsion à la détente dans la péninsule.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ambassadri­ceéamérica­ineéauxéNa­tionséunie­s,éNikkiéHal­ey,éhier,élorséd’uneéréunio­né auéConseil­édeésécuri­téésurél’applicatio­nédesésanc­tionsécont­reéPyongya­ng.
PHOTO AFP L’ambassadri­ceéamérica­ineéauxéNa­tionséunie­s,éNikkiéHal­ey,éhier,élorséd’uneéréunio­né auéConseil­édeésécuri­téésurél’applicatio­nédesésanc­tionsécont­reéPyongya­ng.

Newspapers in French

Newspapers from Canada