Le Journal de Montreal

7 bonnes raisons d’aller en Sardaigne

OLBIA, Italie | Le guide Lonely Planet a qualifié la Sardaigne « d’île oubliée de l’Italie ».

-

Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque les Européens sont nombreux à l’avoir élue comme destinatio­n vacances. Mais de notre côté de l’Atlantique, cette île italienne aux eaux caribéenne­s, deuxième plus grande de la Méditerran­ée après la Sicile, semble effectivem­ent peu connue. Paysages arides et montagneux, vins et divins fromages locaux, sentiers de randonnée et villages médiévaux, plages de sable clair et soleil entêté… Les raisons d’y aller ne manquent pas. Voici sept choses qui nous ont particuliè­rement charmés.

Cala Luna et le golfe d’Orosei

Bordé de falaises abruptes et parsemé de criques («calas»), le golfe di Orosei est l’un des plus beaux endroits de la côte est de la Sardaigne. Cala Luna, avec son sable doré et sa série de cavernes d’où l’on peut admirer la mer, est l’une des criques les plus magiques de ce golfe. Plus loin, Cala Goloritzé, avec ses aiguilles et son arche de roche, est spectacula­ire elle aussi. Pour rejoindre ces lieux, on peut emprunter différents sentiers de randonnée (assez difficiles), prendre part à des excursions en bateau ou, encore mieux, louer et piloter son propre Zodiac pour une journée. On s’informe à la marina d’Orosei. Pas besoin de permis.

La vieille ville d’Alghero

Le soir, les rues pavées et piazzas de la vieille ville d’Alghero s’illuminent et se remplissen­t de visiteurs venus se régaler sur les terrasses ou faire les boutiques de bijoux de corail typiques de la région. Envie d’une soirée romantique ? Vous êtes au bon endroit. Ville médiévale ayant autrefois fait partie de la Catalogne, Alghero est la destinatio­n balnéaire la plus populaire de la côte ouest de la Sardaigne. Outre sa vieille ville et ses fortificat­ions, on y va pour ses plages (dont celle du Lido, urbaine et bordée de bars, restos et cafés) ainsi que les 90 km de côte et récifs de corail des environs.

La Isola Tavolara

Spectacula­ire roc surgissant des eaux, l’île de Tavolara est située tout près de la côte, mais il faut prendre une navette maritime pour y aller. Un long crochet de sable, des restos-bars et un sentier de randonnée et de via ferrata vous y attendent. Préparez-vous à des vues mémorables une fois au sommet (565 m), surtout si le temps est calme et que la mer prend ses fameux airs de Caraïbes. Une bonne partie de Tavolara (qui a déjà eu son propre roi, au 19e siècle !) est occupée par une base militaire.

La plage Is Aruttas et ses « grains de riz »

Des plages, il y en a partout en Sardaigne. Rares sont celles qui ne sont pas couvertes de parasols en juillet et en août, mais rares aussi sont celles directemen­t bordées de complexes hôteliers. Résultat? Beaucoup de monde, mais aussi une belle proximité avec la nature : dunes, rochers, falaises, pineraies... Sur la côte ouest, la plage Is Aruttas est surnommée « la plage aux grains de riz », car elle est composée de minuscules cristaux de quartz blanc. Un lieu particuliè­rement agréable au coucher du soleil, quand la foule s’est dispersée.

La ville médiévale de Bosa

Dominée par un château du 12e siècle, Bosa est située dans le nord-ouest de la Sardaigne. On s’y arrête pour admirer ses maisons multicolor­es ; pour flâner dans les rues pavées labyrinthi­ques de son centre historique ; pour prendre un expresso bien serré au comptoir d’un café; et pour se promener au bord du fleuve Temo, le long duquel se dressent encore les anciennes tanneries de la ville. On peut d’ailleurs visiter le Museo Delle Conce pour en savoir plus sur cette activité, qui daterait à Bosa du temps des Romains, mais qui y a connu son apogée au 19e siècle.

La côte d’Émeraude

Vous voulez voir des yachts géants ? Allez vous promener dans les marinas de la Costa Smeralda (côte d’Émeraude). La région doit son nom à la couleur de ses eaux et son côté « glamour » à… l’Aga Khan ! En 1962, le prince musulman Karim Aga Khan IV (chez qui Justin Trudeau a passé de fort controvers­ées vacances de Noël en 2016) a acheté, avec un consortium, cette portion

alors intouchée de la côte nord-est de Sardaigne. La région est aujourd’hui fameuse pour ses établissem­ents hyper chics et sa vie jet-set, notamment à Porto Cervo. Non loin de cette chic enclave se trouve une soixantain­e d’îles protégées : l’archipel de la Maddalena, à visiter plutôt pour ses paysages et son côté sauvage.

Cagliari et ses environs

Pour découvrir la capitale de la Sardaigne, il faut se rendre tout au sud de l’île, un trajet d’environ 3 h 30 en auto depuis la côte d’Émeraude ou de 2 h 30 depuis Alghero.

Comme le résume le site de l’office de tourisme de la région : « Cagliari, c’est la bonne bouffe, les galeries d’art, le magasinage et la nature ».

Située au coeur du Golfo degli Angeli (golfe des Anges), la ville de 155 000 habitants offre également des sites historique­s et des plages, dont celle de Poetto, longue de 8 km.

 ??  ?? Golfe d’Orosei, Sardaigne, Italie.
Golfe d’Orosei, Sardaigne, Italie.
 ??  ?? Le sable de la plage Is Arrutas composé de grains de quartz, en Sardaigne, Italie.
Le sable de la plage Is Arrutas composé de grains de quartz, en Sardaigne, Italie.
 ??  ?? L’île de Tavolara, Sardaigne, Italie.
L’île de Tavolara, Sardaigne, Italie.
 ??  ?? Les anciennes tanneries de Bosa, en Sardaigne, Italie.
Les anciennes tanneries de Bosa, en Sardaigne, Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada