Le Journal de Montreal

PLQ : une confiance frisant l’arrogance

- ANTOINE ROBITAILLE

« De toute façon, on finit toujours par gagner », m’a lancé mi-blagueur, à plusieurs reprises, ces derniers mois, un conseiller libéral.

Je ne l’ai pas contredit. Tout en restant sceptique, je n’ai jamais écarté la possibilit­é d’une victoire des libéraux. Jamais, même quand les sondages étaient très bons pour la CAQ.

Les récents coups de sonde me donnent raison et confortent évidemment l’équipe libérale dans son impression que le pouvoir leur reviendra évidemment, car ils le méritent.

DE LA CONFIANCE À L’ARROGANCE

Je sais : rien n’est joué ! Aucun bulletin n’est encore dans l’urne (même pour le vote par anticipati­on) ; mais les tendances sont là.

On dirait que les libéraux, que j’ai observés depuis le déclenchem­ent, ont la certitude que tout se déroule comme prévu. Leur confiance est mâtinée d’arrogance.

Seules deux de leurs sorties exsudaient la panique : celle du 26 août contre le prétendu sexisme de M. Legault ; l’autre, du 3 septembre, pour faire le bilan de la « semaine catastroph­ique » de la CAQ. Pour le reste, leur campagne ronronnant­e est celle du parti « normal » de gouverneme­nt.

En prévision du débat de ce soir, le chef libéral a passé peu de temps à se préparer. Pas de répétition avec des chefs qui imitent les adversaire­s, cette fois. Les deux autres débats ont été de bonnes « pratiques ».

ALTERNANCE PERDUE

Si ma prédiction venait à se réaliser, il faudra se questionne­r sur la fin de l’alternance en politique québécoise et les risques qu’elle pose à notre démocratie. Notamment sur le fait que les mêmes réseaux se reproduise­nt constammen­t au pouvoir et dans l’administra­tion publique.

En 1994, après avoir affirmé que « l’unanimisme politique des Québécois non francophon­es, ce n’est pas la démocratie, c’est le parti unique », le sociologue Pierre Drouilly ajoutait « la démocratie divise, mais cette division, changeante avec le temps, permet l’alternance des idées et la rotation des partis. Elle est une source d’enrichisse­ment pour tous les citoyens, par un effet de dialectiqu­e de confrontat­ion et d’opposition ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada