Le Journal de Montreal

Un débat qui s’annonce décisif

- JOSÉE LEGAULT

L’ultime débat des chefs diffusé ce soir à TVA s’annonce décisif pour la dernière ligne droite de la campagne. La CAQ étant dorénavant en terrain minoritair­e, son chef François Legault n’a d’autre option que d’en sortir perçu comme le « gagnant ».

Comment en est-il arrivé là ? On peut dire qu’il s’est piégé lui-même en érigeant l’immigratio­n comme son thème premier sans s’y être mieux préparé sur le plan factuel et avec une approche mal ficelée. Pour un futur possible premier ministre, ses erreurs ont miné sa crédibilit­é.

FRAGILE

Or, pour les électeurs, l’important devrait être ailleurs. La question des seuils d’immigratio­n, un sujet certes légitime de débat, n’en est pas moins secondaire par rapport aux immenses défis qui attendent les Québécois au cours des prochaines années.

Comme État et comme membre de la fédération canadienne, le Québec se fragilise sur plusieurs plans. Société vieillissa­nte, il est en urgent besoin d’un virage humaniste rapide. En ce « siècle du savoir », l’état lamentable dans lequel les régimes Charest et Couillard ont laissé le système scolaire public nécessiter­a un vaste chantier de redresseme­nt.

En cela, la vraie question de l’urne reste la même. Les Québécois veulentils vraiment reconduire les libéraux au pouvoir après 15 ans d’échecs patents en santé, services sociaux, éducation et sur la question existentie­lle de la pérennité de la langue française ?

FAIRE SES DEVOIRS

Si la réponse est « non », l’électorat devra éviter de tomber tête première dans cette grande distractio­n électorale que sont devenus les seuils d’immigratio­n. Et ça tombe bien. Sur les grands dossiers brûlants d’urgence, la CAQ et le Parti québécois ont des programmes détaillés et très différents l’un de l’autre. Québec solidaire avance aussi quelques idées novatrices qui pourraient inspirer le prochain gouverneme­nt.

Dans le tourbillon d’une campagne, il est en effet facile de perdre l’essentiel de vue. L’important est de ne pas céder à la tentation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada