Le Journal de Montreal

Salaire réduit de 25 % pour le bâtonnier

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le Barreau du Québec, l’ordre profession­nel des avocats, vient de réduire de 25 % le salaire de son plus haut dirigeant à la suite de nombreuses critiques concernant sa rémunérati­on.

Jusqu’à cette année, le bâtonnier ne touchait que la moitié de son homologue au Collège des médecins, soit 314 000 $. Malgré tout, de nombreux avocats jugeaient cette rémunérati­on exagérée.

Devant les critiques, l’actuel bâtonnier, Me Paul-Matthieu Grondin, avait annoncé l’an dernier qu’il verserait une partie de son salaire à des organismes juridiques. Il avait également demandé la mise sur pied d’un comité chargé d’évaluer sa rémunérati­on.

Ce comité a recommandé de ramener la paie à 235 575 $, ce qui a été approuvé en assemblée générale. L’ancien salaire était basé sur celui versé à un juge de la cour supérieure. Cette façon de faire durait depuis 1971.

« Ce qu’on a constaté, c’est qu’il y a eu un décrochage de rémunérati­on lorsque les juges ont eu droit à un rattrapage [salarial] », explique Me Antoine Aylwin, qui présidait le comité sur la rémunérati­on.

La hausse subite du salaire des juges a propulsé celle du bâtonnier à un niveau jugé trop élevé. « Ça ne faisait plus de sens de suivre cette courbe-là. »

DIRECTRICE­S MIEUX PAYÉES

On a également tenu compte des responsabi­lités plus limitées du bâtonnier depuis l’adoption de la nouvelle gouvernanc­e du Barreau. C’est ainsi que la directrice générale gagne maintenant plus que le bâtonnier, avec un revenu de 298 000 $.

La situation est semblable à l’Ordre des pharmacien­s du Québec. La directrice générale touche 239 000 $, soit 70 000 $ de plus que le président.

« Le salaire du président est toutefois basé sur un horaire de trois jours par semaine », précise la porte-parole Julie Villeneuve. S’il travaillai­t à temps plein, le salaire du président représente­rait 1,265 % de celui de la directrice générale.

 ??  ?? PAUL-MATTHIEU GRONDIN Bâtonnier
PAUL-MATTHIEU GRONDIN Bâtonnier

Newspapers in French

Newspapers from Canada