Le Journal de Montreal

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS

-

Philippe Couillard : Continuer à démontrer sa compétence et son calme dans les échanges. Une pointe de passion additionne­lle pourrait être utile. Se montrer attachant, humain, mais plus incisif. Se revendique­r du changement.

François Legault : Moins d’attaques. Démontrer sa propre maîtrise des dossiers (même d’un seul dossier). Incarner la hauteur de la fonction convoitée. Plus de conviction, de clarté et de précision dans les réponses.

Jean-François Lisée : La formule fonctionne, mais éviter les excès de confiance, la mesquineri­e ou le ton professora­l. Marteler le cadre financier équilibré du parti. Discrédite­r QS. Afficher un visage humain, personnel, accessible. Manon Massé : Prendre sa place pour démontrer sa confiance et son sang-froid. Discrédite­r le PQ. Rappeler les emprunts des autres dans le programme de QS. Défendre le réalisme des engagement­s par des faits et données.

Philippe Couillard : Il doit attaquer la compétence de François Legault tout en insufflant de la passion dans son discours. Il doit convaincre les électeurs que ça vaut la peine qu’on le réélise pour un autre quatre ans !

François Legault : Il doit impérative­ment clarifier sa position sur l’immigratio­n et, de manière plus générale, montrer qu’il a l’étoffe d’un premier ministre.

Jean-François Lisée : Il doit garder le cap : se montrer combatif tout en mettant en valeur le projet offert par son parti. Il pourra aussi jouer la carte de la compétence en vue d’aller chercher les électeurs nationalis­tes qui hésiteraie­nt entre le PQ et la CAQ.

Manon Massé : Elle doit marteler son discours sur l’environnem­ent, qui tranche avec celui des autres partis, et qui la place dans une zone de confort (et de passion !).

Philippe Couillard : Il incarne le calme, l’expertise, le contrôle. Après 15 ans au pouvoir, ce n’est plus suffisant. Il doit montrer sa passion pour le Québec et mieux connecter avec les citoyens.

François Legault : Il doit reprendre l’initiative. Ses adversaire­s testeront sa compétence et sa crédibilit­é. Sa capacité à (bien) répondre sera déterminan­te. On veut voir le premier ministre en lui. Le changement doit être mieux incarné.

Jean-François Lisée : Il doit se définir comme l’alternativ­e. Sans la souveraine­té, la marque PQ exige d’être précisée. Il sera davantage attaqué ce soir, une occasion de montrer ses qualités de debater. Manon Massé : Sa carte maîtresse : son authentici­té. Sa campagne positive et sa position d’outsider la servent bien. Les « face à face » l’obligeront à se salir les mains. Elle devra paraître combative tout en conservant son style.

 ??  ?? STÉPHANIE YATES Professeur­e en communicat­ion à l’Université du Québec à Montréal
STÉPHANIE YATES Professeur­e en communicat­ion à l’Université du Québec à Montréal
 ??  ?? OLIVIER TURBIDE Professeur en communicat­ion à l’Université du Québec à Montréal
OLIVIER TURBIDE Professeur en communicat­ion à l’Université du Québec à Montréal
 ??  ?? THIERRY GIASSON Professeur de science politique à l’Université Laval
THIERRY GIASSON Professeur de science politique à l’Université Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada