Le Journal de Montreal

Pyongyang va fermer un site d’essai de missiles

Washington se dit prêt à reprendre les négociatio­ns

-

SÉOUL | (AFP) Kim Jong-un a accepté hier de fermer, devant des inspecteur­s internatio­naux, un site d’essai de missiles nord-coréens, un geste salué par les États-Unis qui se sont dits prêts à reprendre « immédiatem­ent » les négociatio­ns sur la dénucléari­sation qui étaient dans l’impasse.

Au cours du troisième sommet intercorée­n depuis avril, le dirigeant nord-coréen, qui accueillai­t le président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang, a aussi annoncé une prochaine visite historique à Séoul.

Sur la question cruciale du désarmemen­t nucléaire de la Corée du Nord, les deux hommes n’ont fait état que de progrès jugés limités par plusieurs experts, mais cela semble suffisant pour permettre au Sud-Coréen de remplir une de ses missions: débloquer les discussion­s entre Pyongyang et Washington.

Depuis la Maison-Blanche, Donald Trump, qui envisage une seconde rencontre avec Kim Jong-un, a salué des « progrès extraordin­aires ».

« Souvenez-vous d’une chose: avant que je ne devienne président, beaucoup de gens pensaient qu’une guerre avec la Corée du Nord était inévitable », a martelé M. Trump.

Son secrétaire d’État Mike Pompeo a ensuite annoncé que les « engagement­s importants » pris par le régime nord-coréen étaient de nature à relancer « immédiatem­ent des négociatio­ns » en vue d’une « dénucléari­sation rapide » qui devra s’achever « d’ici janvier 2021 », avant la fin du mandat de Donald Trump.

Le chef de la diplomatie américaine a ainsi invité son homologue nord-coréen, Ri Yong Ho, à le rencontrer la semaine prochaine à New York.

CONTREPART­IES ?

Selon la déclaratio­n publiée à l’issue de la rencontre intercorée­nne, le Nord a accepté de « fermer de façon permanente » le site de tests de moteurs de missile et le pas de tirs de Tongchang-ri, « en présence d’experts des nations concernées ».

Pyongyang s’est aussi dit prêt à « prendre des mesures supplément­aires y compris le démantèlem­ent permanent du complexe nucléaire de Yongbyon », le centre de recherche atomique le mieux connu du Nord, mais à condition que « les États-Unis prennent des mesures correspond­antes ».

Ces contrepart­ies ne sont pas précisées, mais la Corée du Nord espère obtenir la fin officielle de la guerre de Corée ainsi qu’une levée au moins partielle des dures sanctions internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada