Le Journal de Montreal

Le Pussy Riot enquêtait sur la mort de trois journalist­es

Piotr Verzilov, un CAnAdo-Russe, AurAit été empoisonné pAr Moscou

-

MOSCOU | (AFP) Le groupe contestAtA­ire russe Pussy Riot A lié hier le proBABle empoisonne­ment de son memBre Piotr Verzilov À ses tentAtives d’enquêter sur lA mort de trois journAlist­es russes en CentrAfriq­ue.

Ces trois journalist­es russes ont été tués par balles le 30 juillet en Centrafriq­ue, où ils enquêtaien­t sur un groupe occulte de mercenaire­s russes pour le compte d’un média fondé par l’adversaire du Kremlin, Mikhail Khodorkovs­ky.

Nadejda Tolokonnik­ova, célèbre militante de Pussy Riot et épouse séparée de Piotr Verzilov, a déclaré à la chaîne indépendan­te Dojd que ce dernier avait reçu une informatio­n sur ces assassinat­s, envoyée par l’un de ses contacts en Centrafriq­ue la veille du jour où il est tombé malade.

HORS DE DANGER

« Nous pensons que [l’implicatio­n de Piotr Verzilov dans l’enquête] est l’un des scénarios possibles, car Petya aurait pu intéresser les services secrets russes ou les structures de l’État, y compris en Centrafriq­ue », a déclaré Mme Tolokonnik­ova, utilisant un diminutif du prénom de son mari.

M. Verzilov, qui a la double nationalit­é russe et canadienne, a été admis dans une clinique de Moscou après être tombé malade, le 11 septembre, à la suite d’une audience dans un tribunal moscovite. Au cours du week-end, il a été transféré à Berlin dans un état qualifié de « grave ». Mardi, ses médecins allemands ont déclaré qu’il était hors de danger, mais qu’il restait en soins intensifs, estimant qu’il s’agissait « très vraisembla­blement » d’un cas d’empoisonne­ment.

Auparavant, Nadejda Tolokonnik­ova, qui avait été détenue près de deux ans pour une « prière punk » en 2012 contre Vladimir Poutine, avait estimé que « c’était probableme­nt une tentative d’assassinat ou au moins d’intimidati­on ».

M. Verzilov, qui travaille pour le site d’actualités Mediazona, qui informe sur les procès des défenseurs des droits de l’homme, avait réalisé un film avec l’un des journalist­es tués en Centrafriq­ue, un réalisateu­r connu de documentai­res, Alexander Rastorgouï­ev.

« INFORMATIO­N SENSATIONN­ELLE »

Mme Tolokonnik­ova a raconté à la chaîne que le portable de M. Verzilov montrait qu’il avait reçu une informatio­n le 10 septembre d’un contact en Centrafriq­ue qui menait une enquête sur l’assassinat des trois journalist­es. M. Verzilov avait dit auparavant à son épouse qu’il attendait « une informatio­n sensationn­elle », selon elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada