Le Journal de Montreal

La peur des Anglos

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Le débat en anglais a déclenché une crise d’urticaire chez certains de mes collègues et plusieurs lecteurs. Malgré l’approbatio­n de Jean-François Lisée, qu’on ne peut accuser d’être un colonisé soumis à des maîtres rhodésiens. Cette attitude me surprend en 2018. Tenir un débat en anglais n’est pas tant une affaire de compréhens­ion de la langue que de pouvoir aborder des sujets propres à la communauté anglophone dont on ne parlerait pas dans un débat en français : leurs institutio­ns, leurs commission­s scolaires, l’enseigneme­nt du français à l’école, etc.

Des inquiétude­s normales pour une communauté minoritair­e qui diminue en nombre et en vitalité.

Les anglophone­s savent que les francophon­es sont au pouvoir. La majorité l’accepte sans peine, mais quelques milliers – max – de vieux schnoques ont encore la tête dans le sable. So what ? Il y a des francophon­es qui aimeraient voir les anglophone­s disparaîtr­e du Québec. C’est mieux ?

LA TROUILLE

Les Québécois anglophone­s nous font-ils à ce point peur ? Seraient-ils en train de comploter dans les salles de la Légion pour assassiner le français et reprendre le contrôle du Bas-Canada, avec le perfide gouverneme­nt fédéral qui oeuvre en secret à notre annihilati­on ? Philippe Couillard serait-il Sir John A. McDonald réincarné ?

Wô ! C’est nous qui avons les deux mains sur le volant. Nous pourrions même faire l’indépendan­ce pour protéger notre langue et notre culture, mais nous ne le voulons pas suffisamme­nt. C’est pas la faute des Anglais. Nos choix : ou nous agissons en victimes ou nous allons la tête haute, fiers et confiants.

Quand on est fiers et confiants, on ne refuse pas une discussion de 90 minutes à une minorité historique significat­ive avec qui nous partageons histoire et territoire depuis 250 ans. Pour le meilleur et pour le pire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada