Le Journal de Montreal

L’Hotel dansant du Cirque Éloize

Cette nouvelle création s’appuie sur l’electro swing

- YAN LAUZON Les billets pour pénétrer dans l’Hotel du Cirque Éloize, du 14 au 17 novembre, sont en vente en ligne (placedesar­ts.com).

Oubliez séjours ennuyeux, atmosphère déprimante, lieux sombres et poussiéreu­x ; Hotel, la 15e création du Cirque Éloize, est tout le contraire.

Grâce à un avant-goût rythmé, rempli de promesses et de prouesses, il a été possible de découvrir que la troupe circassien­ne québécoise s’apprête à convier les spectateur­s à un univers festif et dansant.

Après le dépaysemen­t musical country de Saloon, le compositeu­r Éloi Painchaud et les artistes du Cirque Éloize ouvriront, en novembre, les portes de leur Hotel, un lieu riche de rencontres qu’on pourrait très bien situé en 1920, aujourd’hui ou dans le futur.

Afin d’enrober le spectacle, celui qui agit également à titre de directeur musical s’est laissé porter par l’electro swing.

« Ça m’a complèteme­nt sorti de mes broussaill­es, reconnaît Éloi Painchaud. Je suis allé faire un voyage à Londres, l’année passée. Je suis allé dans des bars incroyable­s avec des DJ qui reprenaien­t des “tounes” connues et faisaient des “mashups” électro capotés. Je me suis dit “j’ai envie d’amener cette façon d’aborder la musique dans Hotel”. »

Afin de garnir ce paysage sonore, il a retenu les services de Sabrina Halde, la chanteuse du groupe Groenland.

Dans l’Hotel, la jeune femme entretient « un rapport privilégié avec le public par la parole parce que c’est la seule qui a constammen­t un micro. Elle réagit à la performanc­e circassien­ne », précise le metteur en scène, Emmanuel Guillaume.

« Au départ, mon personnage était une femme qui allait se marier, qui attendait son fiancé, mais qui n’est jamais arrivé... Je suis restée dans l’hôtel, détaille Sabrina Halde. On est resté avec ce thème-là ; je ne suis pas une mariée, je suis une espèce de fantôme qui vit là depuis toujours. »

MOMENTS VOLÉS

Pour Emmanuel Guillaume, ce destin inventé et les multiples scènes qui se jouent devant ses yeux lorsqu’il met les pieds à l’hôtel ont une forte résonance.

« Il faut que je lise les gens, toutes les histoires qui se passent, que je regarde les silhouette­s, que je m’imagine des histoires. C’est ce qu’on a essayé de mettre dans le spectacle, ces moments de vie un peu volés. »

Différents et émotifs, ces moments ont tous un côté réjouissan­t. « Ceux qui pourraient nous tirer vers le sombre, on ne les prend pas au sérieux, on les tourne en clins d’oeil », assure le metteur en scène.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Un des tableaux du spectacle Hotel, la toute nouvelle création du Cirque Éloize.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Un des tableaux du spectacle Hotel, la toute nouvelle création du Cirque Éloize.

Newspapers in French

Newspapers from Canada