Le Journal de Montreal

La privatisat­ion de la SAQ aurait des impacts négatifs

- Commerce PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le rapport sur l’avenir de la SAQ commandé par le gouverneme­nt Couillard met en garde contre une privatisat­ion des succursale­s, de même que l’entrée sur le marché de compétiteu­rs privés.

Le document rédigé par la firme Pricewater­houseCoope­rs affirme que l’impact de la vente des succursale­s aurait des « résultats très mitigés et incertains ».

Le rapport cite notamment une dégradatio­n des conditions de travail et la perte d’emplois en région, sans pouvoir garantir de meilleurs prix pour les consommate­urs.

Dans ce scénario, la SAQ conserve l’importatio­n et le contrôle de la qualité, mais 100 % des succursale­s sont privatisée­s.

Une autre option étudiée par la firme – la privatisat­ion de 100 points de vente qui entreraien­t en concurrenc­e avec le reste du réseau de la SAQ – aurait des « impacts similaires », explique-t-on.

PLUS AU DÉPANNEUR

Un troisième cas de figure retenu par le rapport – l’ouverture de gammes de produits exclusives de la SAQ aux épiceries et dépanneurs – aurait des impacts très positifs pour l’accès aux produits, tout en ayant un impact négatif important sur la valeur des actifs de la SAQ, ainsi que des effets néfastes sur l’emploi.

Bien que Pricewater­houseCoope­rs ait retenu ces trois scénarios finaux, rien n’empêche le gouverneme­nt de les utiliser seulement partiellem­ent afin de mitiger les effets néfastes, fait valoir une source gouverneme­ntale.

Le Parti libéral du Québec a d’ailleurs annoncé, quelques minutes après le dévoilemen­t du rapport, qu’un second gouverneme­nt Couillard ouvrirait partiellem­ent la porte à la concurrenc­e, sans toutefois se départir de succursale­s de la SAQ.

Ainsi, un gouverneme­nt libéral permettrai­t « l’ouverture de magasins spécialisé­s pour les produits alcoolique­s provenant de l’importatio­n privée ou de produits artisanaux québécois », écrit le PLQ.

PRIVATISAT­ION TOTALE ?

Le parti s’engage également à « revoir les mécanismes de majoration afin qu’ils reflètent la réalité du marché suite à l’introducti­on des nouveaux modèles de commercial­isation ».

Le gouverneme­nt Couillard a commandé ce rapport sur l’évolution du modèle d’affaire de la SAQ au mois de mai dernier pour déterminer le modèle d’affaires le plus efficace pour la SAQ.

« Est-ce que ça va être une privatisat­ion totale, partielle, ou pas du tout, il va falloir d’abord faire ce travail, mais on n’a jamais été fermé à quoi que ce soit », expliquait alors le ministre des Finances, Carlos Leitao.

La CAQ, elle, a l’intention de mettre fin au monopole de la SAQ. « On veut libéralise­r le marché de l’alcool au Québec. Les Québécois sont prêts à cela. On doit augmenter l’offre et avoir une concurrenc­e nouvelle », indiquait au printemps dernier son leader parlementa­ire, François Bonnardel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada