Le Journal de Montreal

Couillard s’en remet aux promoteurs d’Apuiat

Rien n’assure un contenu québécois dans le projet éolien

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le chef libéral Philippe Couillard s’en remet aux promoteurs du projet éolien Apuiat, sur la CôteNord, pour qu’ils respectent leur engagement de s’approvisio­nner auprès d’entreprise­s québécoise­s.

M. Couillard n’a donné aucun signe, hier, de vouloir renégocier un projet de contrat conclu par Hydro-Québec, il y a un mois, avec les promoteurs, l’entreprise Boralex et la Nation innue.

Jeudi, il avait pourtant manifesté l’intention de préciser l’importance du contenu québécois dans le projet Apuiat, qui coûtera 1,6 milliard $ à Hydro-Québec en 25 ans.

« Elle sera la plus explicite possible », avait-il répondu au sujet de l’entente.

Le projet d’entente pour Apuiat ne comporte aucune clause exigeant que les promoteurs achètent des composante­s d’éoliennes aux entreprise­s québécoise­s.

Lors d’un point de presse, hier, M. Couillard a refusé de dire si de nouvelles négociatio­ns seront nécessaire­s pour corriger la situation.

« Ça, c’est le travail de Boralex. Boralex a dit que c’est évident qu’ils vont mettre 50 % de contenu québécois. »

Plusieurs autres contrats ratifiés au fil des ans par Hydro-Québec fixaient des seuils ayant entre 30 et 60 pour cent de contenu régional et québécois aux promoteurs de parcs éoliens.

Dans un communiqué publié en août, Hydro-Québec et les promoteurs d’Apuiat annonçaien­t que leurs négociatio­ns s’étaient « conclues par un projet de contrat d’achat d’électricit­é ». Le document devrait être « soumis à leur conseil d’administra­tion respectif » après la campagne électorale.

PLUS DUR À IMPOSER

Jeudi, M. Couillard a soutenu que les exigences de contenu québécois sont plus difficiles à imposer à Apuiat en raison d’accords de commerce internatio­naux.

Le chef libéral a répété hier que la production d’Apuiat était destinée à l’exportatio­n, même si le tarif d’achat, à 8,3 cents du kilowatthe­ure, forçait Hydro-Québec à la revendre à perte.

« Il faut regarder cela plus largement », a-t-il dit en faisant valoir les retombées.

Le chef caquiste François Legault a réclamé la publicatio­n du contrat négocié en août.

« On a le droit de savoir, contre une perte de 1,5 milliard $, ce qu’on reçoit en échange comme contenu local. »

Avec la collaborat­ion de Charles Levacalier, Marc-André Gagnon et

Antoine Robitaille

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Plusieurs projets éoliens ici imposent un pourcentag­e de contenu québécois.
PHOTO D’ARCHIVES Plusieurs projets éoliens ici imposent un pourcentag­e de contenu québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada