Le Journal de Montreal

Une « coquille » de 34 000 emplois

-

L’ÉNONCÉ Québec solidaire a présenté il y a quelques jours son plan de transition économique dont l’objectif est de lutter contre les changement­s climatique­s.

Lors du Face-à-Face à TVA, jeudi, la co-porte-parole de QS, Manon Massé, a évoqué ce projet qui vise à créer 300 000 emplois verts, entre autres.

« Notre plan de transition économique qu’on a déposé va créer de bons emplois », a-t-elle dit.

LES FAITS L’Heure juste s’est plongée dans le plan de QS. Premier constat : en additionna­nt les emplois que le parti veut créer dans chacun des secteurs économique­s, nos puissants ordinateur­s ont calculé que la stratégie créerait 266 000 emplois verts, soit 34 000 de moins que le total de 300 000 présenté par QS.

Simon Tremblay-Pepin, économiste et candidat de QS dans Nelligan, explique que cet écart est dû à une erreur dans les chiffres inscrits pour le secteur de l’aménagemen­t du territoire et de l’agricultur­e. Au lieu du nombre de 3000 emplois qui seraient créés, c’est plutôt 37 000 que QS promet dans ce secteur.

« On m’a dit qu’il y avait eu une coquille sur le document qui avait été distribué à propos de la création d’emplois », a dit M. Tremblay-Pepin, sans plus de détails.

Deuxième constat : QS veut imposer à la Caisse de dépôt et placement un seuil d’investisse­ment de 5 % de ses actifs dans des initiative­s de transition écologique comme l’électrific­ation des transports. Or, le portefeuil­le de la société d’État compte déjà 6 % d’investisse­ments « sobres en carbone ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada