Le Journal de Montreal

Pédophile coupable sur toute la ligne

Il dirigeAit un véritAble « club sociAl » de délinquAnt­s

- MICHAËL NGUYEN Le Journal de Montréal

La tête dirigeante d’un « club social » de pédophiles qui enseignait les trucs pour appÂter discrèteme­nt des enfAnts A été reconnue coupAble, hier.

Pornograph­ie juvénile, contacts sexuels, attentat à la pudeur, grossière indécence... Au terme de son procès, André Faivre a complèteme­nt échoué à convaincre la justice qu’il n’avait rien à se reprocher.

« Déclaré coupable », a répété à 13 reprises le juge Yvan Poulin, hier, au palais de justice de Montréal sous le regard attentif du pédophile de 70 ans, assis et menotté dans le box des accusés.

Faivre avait été arrêté lors d’une vaste opération de la Sûreté du Québec visant à démanteler un réseau de pédophiles. Il n’avait pas caché aux enquêteurs son attirance pour les jeunes garçons. Il s’était même dit « militant » pour ce qu’il considère être une « minorité sexuelle taboue ».

ILS VOULAIENT ADOPTER

Mais s’il se croyait intouchabl­e, c’était sans compter l’interventi­on d’un agent d’infiltrati­on. En neuf mois, l’agent a pu constater à quel point le « club social » était bien organisé.

Faivre avait créé un système de courriels sécurisés avec les serveurs stockés chez lui. Des membres se rencontrai­ent pour partager leurs expérience­s, ils échangeaie­nt des trucs pour manipuler les enfants. Certains envisageai­ent même d’adopter des enfants réfugiés.

Un des membres avait évoqué la possibilit­é de kidnapper la femme d’un ministre afin de revendique­r les « droits » des pédophiles que le groupe croyait mériter.

Faivre, de son côté, donnait des conseils à cet agent d’infiltrati­on sur la façon d’attirer les enfants chez lui.

« L’accusé a agi comme un véritable mentor auprès de l’agent d’infiltrati­on, a commenté le juge. Sur une période de plusieurs mois, il lui a donné des conseils afin qu’il puisse se placer dans une situation lui permettant d’exploiter la vulnérabil­ité de jeunes garçons. »

L’enquête a aussi permis de découvrir que Faivre avait abusé d’enfants il y a plus de 20 ans, alors qu’il travaillai­t comme éducateur dans un foyer d’accueil.

LONGUE PEINE DEMANDÉE

La Couronne vise une longue peine d’incarcérat­ion. La procureure Cynthia Gyenizse a même annoncé qu’elle envisage de demander à ce que le pédophile soit déclaré délinquant dangereux. Cette étiquette, réservée aux pires criminels, peut être assortie d’une peine à durée indétermin­ée.

Les avocats de la défense Andrée-Anne Blais, Jean Dury et Réginal Victorin, n’ont pas encore annoncé quelle peine ils suggéreron­t au juge.

Faivre reviendra à la cour en novembre. D’ici là, il devra se soumettre à des expertises qui permettron­t entre autres d’évaluer sa dangerosit­é et son risque de récidive.

 ??  ?? ANDRÉ FAIVRE Pddophile
ANDRÉ FAIVRE Pddophile

Newspapers in French

Newspapers from Canada