Le Journal de Montreal

Trump s’en prend à l’accusatric­e du juge Kavanaugh

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump s’en est pris hier sur Twitter à la femme qui accuse son candidat à la Cour suprême d’agression sexuelle, s’étonnant de son silence pendant plus de 30 ans.

L’universita­ire Christine Blasey Ford, 51 ans, affirme que le juge Brett Kavanaugh, 53 ans, l’a agressée lors d’une soirée arrosée entre adolescent­s au début des années 1980 dans la banlieue de Washington, ce que le magistrat nie vigoureuse­ment.

« Si les attaques avaient été aussi graves que ce que dit le Dr Ford, il y aurait eu une plainte d’elle ou de ses parents aimants », a tweeté le président Trump, affichant pour la première fois aussi clairement ses doutes sur la crédibilit­é de la chercheuse en psychologi­e.

LEVÉE DE BOUCLIERS

Ce message a immédiatem­ent suscité une levée de boucliers. Donald Trump manifeste sa profonde « incompréhe­nsion du traumatism­e des victimes », a affirmé le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.

Selon le ministère de la Justice, près de 325 000 personnes ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles en 2016, mais seuls 22,9 % des cas ont été rapportés à la police.

Sur Twitter, de nombreuses internaute­s ont expliqué sous le hashtag #WhyIDidntR­eport (Pourquoi je n’ai pas porté plainte) s’être tues après des agressions par « peur », parce qu’elles pensaient que c’était de leur faute ou qu’on ne les croirait pas.

Ce mot d’ordre fait écho au mouvement contre les inconduite­s sexuelles #MeToo, qui a contribué en un an à faire chuter des dizaines d’hommes de pouvoir.

Soucieux de ne pas s’aliéner l’électorat féminin à quelques semaines d’élections législativ­es à haut risque, Trump, pourtant prompt à rembarrer ceux qui se dressent sur son chemin, n’avait jusqu’ici pas critiqué nommément Mme Blasey Ford.

 ??  ?? BRETT KAVANAUGH Candidat à la Cour suprême
BRETT KAVANAUGH Candidat à la Cour suprême

Newspapers in French

Newspapers from Canada