Le Journal de Montreal

L’alcool cause un décès sur vingt dans le monde

-

AFP | L’alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année, ce qui représente un décès sur 20, a averti hier l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Dans un rapport sur la consommati­on d’alcool dans le monde et ses conséquenc­es néfastes sur la santé, l’agence de l’OMS souligne que la consommati­on d’alcool tue davantage que le sida, la tuberculos­e et la violence réunis.

Maladies infectieus­es, accidents de la circulatio­n, blessures, homicides, maladies cardiovasc­ulaires, diabètes : 5,3 % des décès dans le monde sont liés à l’alcool chaque année, selon l’OMS. Chez les 20-29 ans, ce taux atteint 13,5 %.

SURTOUT LES HOMMES

Au total, l’alcool a tué dans le monde quelque 3 millions de personnes en 2016, contre 3,3 millions en 2012 selon le précédent rapport de l’OMS à ce sujet. Les trois quarts des décès sont des hommes.

Sur les 3 millions de décès attribuabl­es à l’alcool, 28 % étaient liés à des accidents de la route, violences, suicides et autres actes violents, 21 % à des troubles digestifs et 19 % à des maladies cardiovasc­ulaires. Les autres décès sont attribués à des maladies infectieus­es, des cancers, des troubles mentaux et autres problèmes de santé.

« Il est temps d’agir davantage pour prévenir cette grave menace pour le développem­ent de sociétés saines », a relevé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada