Le Journal de Montreal

La politique du Canada pollue les négos, dit un conseiller

Des litiges sur l’ALENA persistent entre les pays de Trump et Trudeau

-

WASHINGTON | (AFP) Un conseiller économique de la Maison-Blanche a laissé entendre hier que le Canada ne signait pas un nouvel accord sur le traité commercial ALENA pour des raisons purement politiques et a prévenu Ottawa que l’administra­tion Trump pourrait avancer sur le dossier uniquement avec le Mexique.

« Je suis un peu surpris que les Canadiens n’aient toujours pas signé [le projet de nouveau traité]. Ils ont vraiment, vraiment un très bon accord [entre les mains] auquel ils devraient participer », a déclaré Kevin Hassett, sur la chaîne Fox News.

« C’est du ressort des négociateu­rs, mais je m’inquiète du fait que la politique au Canada leur fasse perdre le sens commun, car il s’agit d’un très bon accord, élaboré pour séduire le Canada », a-t-il ajouté, en allusion aux élections provincial­es qui doivent s’y dérouler le 1er octobre.

L’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui unit les États-Unis, le Canada et le Mexique depuis 1994, est en renégociat­ion depuis août 2017 à la demande de Donald Trump qui le juge inéquitabl­e pour l’économie américaine.

ACCORD AVEC LE MEXIQUE

Washington a signé un accord de principe avec Mexico le mois dernier et est en négociatio­ns depuis avec Ottawa.

Mais des litiges persistent entre les deux pays notamment sur un système de protection du secteur laitier canadien alors que l’administra­tion Trump exige une plus grande ouverture du marché de son partenaire canadien.

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau ne cesse de marteler qu’il ne signera un accord que s’il est dans l’intérêt du Canada.

L’administra­tion Trump est sous la pression du temps, comme l’a rappelé hier Kevin Hassett, car les Américains sont « très, très près de la date butoir » qu’ils se sont imposée, à savoir le 1er octobre, pour publier le texte du nouvel ALENA.

« Espérons que les Canadiens signent à la dernière minute. S’ils ne le font pas, nous continuero­ns avec Mexico », a également commenté le conseiller économique de Donald Trump.

DU PROGRÈS ?

La veille, la ministre canadienne des Affaires étrangères avait fait état de « discussion­s constructi­ves » avec les États-Unis sans toutefois évoquer de progrès sur les points litigieux entre les deux pays.

Interrogée par un journalist­e sur le fait qu’elle n’utilisait plus depuis quelque temps le mot « progrès » pour décrire l’état des négociatio­ns commercial­es entre Washington et Ottawa, Chrystia Freeland avait d’ailleurs répondu qu’elle choisissai­t « soigneusem­ent ses mots ».

 ??  ?? KEVIN HASSETT Conseiller de Trump
KEVIN HASSETT Conseiller de Trump

Newspapers in French

Newspapers from Canada