Le Journal de Montreal

Des ventes déjà bloquées par le fédéral

- PIERRE COUTURE

Le fédéral a déjà bloqué par le passé une prise de contrôle étrangère d’une entreprise canadienne, et ce, même si le conseil d’administra­tion (CA) de l’entreprise avait dit oui.

C’est d’ailleurs arrivé en mai dernier. Une entreprise chinoise (CCC Internatio­nal Holding) voulait mettre la main sur la montréalai­se Aecon pour la somme de 1,5 milliard $.

La transactio­n avait pourtant été avalisée par les membres du CA et de la haute direction d’Aecon.

Or, le fédéral a refusé cette transactio­n en tenant compte des inquiétude­s en matière de sécurité nationale. Ottawa a jugé que la transactio­n n’était pas à l’avantage du Canada.

Aecon est un gros joueur dans le secteur de la constructi­on d’infrastruc­tures nucléaires.

Aecon est aussi un important constructe­ur de réseaux de télécommun­ications canadiens comme ceux employés par les grandes compagnies de téléphonie cellulaire (Bell, Telus, Vidéotron, etc.).

LE CAS POTASH

Aecon participe également à la constructi­on du Réseau express métropolit­ain (REM) de la Caisse de dépôt.

En 2010, le fédéral a aussi bloqué une transactio­n impliquant le plus important producteur de potasse au pays, PotashCorp de la Saskatchew­an.

La multinatio­nale anglo-australien­ne BHP-Billiton offrait 40 milliards $ pour Potash. Le CA et la haute direction de PotashCorp avaient voté contre la propositio­n de BHP-Billiton.

Le fédéral est intervenu avant que les actionnair­es de Potash se prononcent sur l’offre.

À cette époque, il s’agissait seulement du deuxième blocage d’une vente d’une entreprise canadienne à des intérêts étrangers par Ottawa en 25 ans.

En mai 2008, le fédéral avait dit non à la propositio­n d’achat de la MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) de Vancouver par l’américaine Alliant Techsystem­s. MDA était propriétai­re des satellites Radarsat et du Canadarm.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada