Le Journal de Montreal

Support artisanal

-

Lorsqu’on installe nos caméras-espionnes, on souhaite qu’elles demeurent bien en place et qu’elles emmagasine­nt le plus d’images possible.

Le technicien de la faune de la réserve faunique de Papineau-Labelle, Érik Constant, positionne de nombreux vigiles chaque année, à des endroits variés.

Comme ce chic type, qui utilise des caméras de chasse de toutes les compagnies, me l’indiquait : « L’utilisatio­n de la sangle de fixation qui est fournie avec la plupart des modèles est limitante. La grosseur de l’arbre et l’angle du tronc par rapport au sol sont des contrainte­s qui compliquen­t souvent l’installati­on de la caméra. Ce qui est également malheureux, c’est qu’après quelques années en nature, les sangles de nylon s’éventent et se déchirent sous la tension. »

Érik tenait à préciser que : « Je préfère fabriquer mes propres supports qui répondent vraiment mieux à nos besoins. Les avantages sont nombreux, il suffit de penser à la facilité d’installati­on, à l’orientatio­n illimitée de l’angle de la caméra, au positionne­ment en hauteur facilité grâce à l’ajustement de l’angle et à la discrétion occasionné­e par le fait qu’il n’y a pas de courroie autour de l’arbre. Ainsi, les caméras deviennent plus difficiles à repérer autant pour le gibier visé que pour les satanés voleurs. Il est même possible de les peindre pour les camoufler davantage. »

« Le seul inconvénie­nt notable, c’est que ça requiert plus de force manuelle ou un petit outil pour visser le tout dans certains types de bois franc », ajoutait M. Constant.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Avec seulement quelques écrous, boulons, rondelles et anneaux, on peut facilement assembler un support à caméra de chasse fort solide et pratique.
PHOTO COURTOISIE Avec seulement quelques écrous, boulons, rondelles et anneaux, on peut facilement assembler un support à caméra de chasse fort solide et pratique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada