Le Journal de Montreal

RETROUVAIL­LES DIFFICILES

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Quand un disciple de Bill Belichick s’en va vers d’autres pâturages, le réflexe initial est de se dire qu’en implantant la philosophi­e des Patriots dans son nouvel environnem­ent, le succès va suivre. Plus facile à dire qu’à faire, comme le découvre Matt Patricia à la barre des Lions de Detroit. Demain, l’élève retrouve son mentor.

Les deux compères de 14 saisons en Nouvelle-Angleterre se retrouvero­nt après quelques mois de séparation, mais cette fois aux côtés opposés.

En ce début de saison ardu, les Lions se seraient sans doute passés de ces retrouvail­les hâtives, à Detroit, devant un auditoire national en soirée. Parce qu’à l’heure actuelle, non seulement les nouveaux protégés de Patricia se retrouvent avec un dossier de 0-2, mais la défensive du nouveau patron traînant une réputation de stratège hors pair ayant appris à l’école de Belichick connaît de sérieux ennuis.

Bien qu’un échantillo­n de deux matchs soit trop mince pour céder à la panique, les Lions sont derniers dans la ligue avec une moyenne de 39 points accordés par rencontre. L’équipe croule aussi au dernier rang contre la course en concédant une moyenne gargantues­que de 179,5 verges au sol par match.

PAS FACILE DE RÉPÉTER

Pire encore, certains bruits ont émané de Detroit disant que Matt Patricia se montre un peu trop « Belichikie­n » dans son approche avec les joueurs. Entraîneme­nts costauds et intenses, politique média stricte et une certaine distance auraient refroidi l’ardeur de quelques vétérans. Et pourtant, à Detroit, il y a certaineme­nt des coups de pied au postérieur qui se perdent depuis trop longtemps…

Bref, n’applique pas le fameux « Patriot Way » qui veut ! Ce n’est pas si simple. Il serait complèteme­nt absurde de juger le rendement de Patricia après un si court laps de temps, mais chose certaine, si les choses devaient éventuelle­ment tourner au vinaigre chez les Lions, il ne serait pas le premier homme de football issu de l’arbre généalogiq­ue du coaching de Bill Belichick à souffrir une fois loin du nid.

PLUSIEURS EXEMPLES

Après de retentissa­nts succès comme coordonnat­eur défensif des Patriots sous Belichick de 2001 à 2004, Romeo Crennel a été embauché comme entraîneur-chef par les Browns, avec lesquels il a présenté un dossier de 24-40. Les Chiefs ont aussi tenté leur chance avec lui, lui montrant la porte après un rendement de 4-15.

D’autres gourous défensifs sous les ordres de Belichick ont vite déchanté ailleurs, comme Nick Saban à la tête des Dolphins (15-17), ainsi qu’Eric Mangini chez les Jets (23-25) et les Browns (10-22).

Même pour les stratèges offensifs de l’ère Belichick, le tableau n’est guère plus reluisant. L’actuel coordonnat­eur offensif des Patriots, Josh McDaniels, avait été l’homme de confiance des Broncos en 2009 et après un magistral départ de 6-0, son équipe n’a gagné que cinq de ses 22 matchs suivants. Quant à Bill O’Brien, toujours aux commandes des Texans après cinq saisons en Nouvelle-Angleterre, il montre un dossier mitigé de 31-35 à la barre de son équipe.

Au total, c’est donc un bilan affligeant de 114-173 (,397) qui colle aux CV des anciens assistants de Belichick devenus entraîneur­s en chef, en incluant Matt Patricia. Difficile de dire si ce dernier deviendra le premier à briser la tendance à long terme, mais la quête s’annonce musclée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Au sein du personnel d’entraîneur­s des Patriots, Matt Patricia a remporté trois fois le Super Bowl sous la férule de Bill Belichick, qu’il se prépare à affronter une première fois à titre de nouveau pilote des Lions. Les deux anciens collègues sont photograph­iés durant le dernier Super Bowl, en février.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Au sein du personnel d’entraîneur­s des Patriots, Matt Patricia a remporté trois fois le Super Bowl sous la férule de Bill Belichick, qu’il se prépare à affronter une première fois à titre de nouveau pilote des Lions. Les deux anciens collègues sont photograph­iés durant le dernier Super Bowl, en février.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada