Le Journal de Montreal

DE RETOUR AU BERCAIL

QUÉBEC | Les choses ont passableme­nt changé dans la LHJMQ depuis le départ de Patrick Roy pour le Colorado, au terme de la saison 2012-2013. Toutefois, avec les Remparts, c’est comme s’il n’était jamais parti.

- KEVIN DUBÉ

Accompagné par une équipe qui, à quelques exceptions près, ressemble beaucoup à celle avec laquelle il avait travaillé durant ses dix premières années à Québec, Roy souhaite maintenant permettre aux Diables rouges de présenter, année après année, des équipes qui rendront fiers les partisans québécois.

En acceptant de revenir à Québec, Roy avait une demande bien précise au président de l’équipe, Jacques Tanguay : que son fidèle adjoint pendant huit saisons avec les Remparts, Martin Laperrière, soit de retour.

Roy a également retrouvé la directrice des services à l’équipe, Nicole Bouchard, avec qui il avait développé une excellente relation au cours des années, parlant même d’elle comme de la « vraie directrice générale des Remparts ».

Le thérapeute sportif Steve Bélanger ainsi que le gérant de l’équipement, Stéphane Savard, sont également toujours en poste.

« On forme une belle équipe et je suis très content de mon personnel d’entraîneur. J’adore travailler avec Ben [Benoit Desrosiers], Lappy [Martin Laperrière] et Ghyslain [Rousseau], nos échanges sont très agréables. Ma relation avec Nicole n’a pas changé non plus, on est toujours restés proches. Je suis extrêmemen­t emballé de ça et je ne regrette aucunement ma décision d’être revenu avec les Remparts. »

NOUVELLE RÉALITÉ

Roy revient toutefois dans un contexte un peu différent. Non seulement il n’est plus actionnair­e de l’équipe – les Remparts sont maintenant la propriété de Québecor –, mais la ligue a également changé depuis qu’il l’a laissée en 2013.

Les nouveaux règlements font en sorte qu’il est de plus en plus difficile d’utiliser les avantages du marché pour attirer des joueurs réfractair­es désirant poursuivre leur développem­ent aux États-Unis.

Il est aussi interdit aux formations dans toute la Ligue canadienne de hockey d’échanger leurs choix européens, et ce, depuis 2013.

Les joueurs européens ne peuvent pas non plus être troqués durant leur première année en Amérique du Nord.

À son premier passage avec les Diables rouges, Roy avait souvent réussi des coups fumants notamment de convaincre des joueurs comme Angelo Esposito, Anthony Duclair ou Adam Erne de venir à Québec.

Il avait également fait l’acquisitio­n de choix européens élevés, dont le 2e au total de l’encan de 2011 pour mettre la main sur Mikhail Grigorenko. Mais peu importe ! assure-t-il. « Pour moi, ce n’est pas différent. La ligue fait des efforts pour améliorer le produit et régler les déséquilib­res entre les équipes. C’est déjà là qu’elle essayait d’aller quand j’ai quitté. De plus, ma relation avec Québecor est extraordin­aire et je ne sens pas que ç’a changé. Je me sens de la même façon que lorsque l’équipe était à nous, je travaille avec la même fierté. »

FAIRE TRIPER LES PARTISANS

Cette fierté, Roy espère la transmettr­e aux partisans.

Bien au courant que la majorité des observateu­rs ne placeront pas les Remparts parmi les équipes de tête, il croit avoir en sa possession une équipe qui peut causer une surprise et qui offrira un bon spectacle aux partisans de l’équipe.

« J’ai plusieurs choses derrière la tête et l’une d’elles est d’amener l’équipe à un niveau qui va faire triper nos partisans. Je veux rendre les gens heureux, que ceux qui vont venir repartent en se disant : wow, on a eu un bon show !»

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Patrick Roy est emballé à l’idée de reprendre les commandes des Remparts, cinq ans après les avoir quittés.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Patrick Roy est emballé à l’idée de reprendre les commandes des Remparts, cinq ans après les avoir quittés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada