Le Journal de Montreal

GÉRER SOI-MÊME SON CHANTIER les pièges à éviter

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Engager un entreprene­ur général pour vos travaux de rénovation vous assure une paix d’esprit.

Toutefois, pour un projet mineur, par intérêt ou pour économiser de l’argent, vous pouvez tout de même être tenté de gérer vous-même votre chantier. Voici ce à quoi vous devrez faire attention.

TROUVER LES BONS SOUS-TRAITANTS

Gérer son chantier signifie chercher et choisir soi-même l’ensemble des sous-traitants. Contrairem­ent à un entreprene­ur général, vous ne connaissez peut-être pas les meilleurs plombiers, électricie­ns, etc., d’emblée. Il est ainsi important de : Demander à voir des exemples de projets passés ou en consultant les commentair­es reçus sur des plateforme­s comme Smart Réno, Soumission Rénovation ou Réno Assistance. S’assurer qu’ils détiennent une licence RBQ et les assurances appropriée­s et qu’ils ne font pas l’objet de plaintes civiles (SOQUIJ) ou auprès de l’Office de protection du consommate­ur (OPC). Discuter avec eux pour valider leur expertise. Comparer les soumission­s ! L’entreprene­ur général offre une garantie en se rendant imputable du travail de ses fournisseu­rs. Sans lui, le risque vous revient. Il est donc primordial de s’entourer de fournisseu­rs de confiance.

ORGANISER LES TRAVAUX

Un chantier s’opère dans un ordre précis et les corps de métier dépendent les uns des autres. On ne revoit pas la plomberie une fois le mur fermé !

Lorsque vous planifiez les travaux, demandez à chaque entreprene­ur spécialisé ce qui doit être terminé avant son arrivée et ce qui doit attendre après son passage. Assurez-vous aussi de garder un délai entre chaque tâche pour prévenir les débordemen­ts et éviter de devoir replanifie­r l’ensemble du chantier en cas de pépin.

Une bonne planificat­ion est essentiell­e pour éviter des frais liés aux entreprene­urs qui devront revenir inutilemen­t à plusieurs reprises. Cette planificat­ion vous permettra aussi de demeurer crédible auprès de vos fournisseu­rs.

GÉRER VOTRE BUDGET

Gérer son chantier est souvent source de dérapages budgétaire­s. On perd les factures de quelques panneaux de gypse, des clous, d’un outil remplacé, etc. Pour éviter de mauvaises surprises, notez les moindres dépenses liées à votre chantier. Un entreprene­ur général listerait forcément celles-ci pour détailler sa facture finale en toute transparen­ce et demeurer rentable dans le budget que vous lui avez alloué. Si vous prenez sa place, vous vous devez donc de faire preuve de cette même rigueur !

Gérer un chantier n’est pas une mince affaire. Cela demande temps, expertise et argent. Si l’expérience vous intéresse, assurez-vous d’être bien outillé et de connaître les risques encourus. Bonne rénovation !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada