Le Journal de Montreal

10 incontourn­ables DE LA RÉNOVATION

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Des rénovation­s, ça se prépare minutieuse­ment pour ne pas dépasser le budget prévu ou hériter de travaux mal faits ou inadaptés à vos besoins.

Rénover, c’est toujours plus compliqué que de construire à neuf. Les surprises s’accumulent. Si vous voulez améliorer vos chances de revendre votre propriété, limitez votre chantier à ce qui fait la différence : peinture intérieure et extérieure, salle de bains, cuisine... Voici dix aspects pour mieux survivre à votre chantier :

IDENTIFIER LES PRIORITÉS

1 Votre propriété a moins de dix ans ? Du

home staging, changer les luminaires ainsi que les plinthes et repeindre suffiront. Sinon, adaptez vos rénos à ce qui est à vendre dans le quartier. Faites vérifier l’état de votre propriété par un profession­nel (technologu­e, architecte, inspecteur).

GÉRER LE BUDGET

2 Une fois qu’un prix de revente réaliste est établi avec l’agent d’immeuble, déduisez sa commission, fixez votre marge de profit (différence entre coût d’achat et prix de revente) de laquelle vous soustrayez le coût du chantier. Ensuite, magasinez les finis, visitez les centres de rénovation­s, prenez des notes. Planifiez précisémen­t tous les travaux et leurs prix. Prévoyez une marge de sécurité de 30 % du coût total. Oui, 30 % ! Et informez votre assureur.

TROUVER LE FINANCEMEN­T

3 Les intérêts de la marge de crédit hypothécai­re sont-ils moins élevés que ceux d’un prêt personnel ou d’une carte de crédit ? Cette dernière est à éviter pour les travaux de plus de 5000 $. Discutez-en avec votre conseiller financier ou votre banquier.

MAGASINER LES ENTREPRENE­URS

4 Contactez au moins trois entreprene­urs et demandez des soumission­s très détaillées à partir de vos notes. Exigez des références de clients.

ÉVALUER LES SOUMISSION­S

5 La soumission doit indiquer tous les travaux, en détail. Attention ! La plus basse est peut-être irréaliste. Ne payez jamais comptant : le travail au noir n’est jamais garanti.

VÉRIFIER LES ENTREPRISE­S

6 Consultez le Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec (bit.ly/2x7osG6 – 514 873-0976 - 1-800361-0761) même s’il y a un numéro de licence sur le contrat. Évitez les entreprise­s qui ne sont pas inscrites au Registre des entreprise­s du Québec (registreen­treprises.gouv.qc.ca). Exigez de voir le contrat d’assurance et vérifiez auprès de l’assureur s’il est en vigueur. Sinon, vous pourriez être tenu responsabl­e des accidents de travail ou de la responsabi­lité civile.

SIGNER UN CONTRAT

7 Le contrat doit comprendre : coordonnée­s complètes (entreprene­ur, vous, le chantier), numéros de licence, taxes et permis, descriptio­n détaillée des travaux, dates de livraison pour toutes les étapes, mesures importante­s, matériaux utilisés ou de substituti­on, meubles à installer, coûts totaux, clause de résiliatio­n, pénalités de retard, propreté de chantier, gestion des déchets, devis en annexe, dates de paiement et d’acompte.

NÉGOCIER LES PRIX

8 Limitez l’acompte entre 5 % et 7 %. Ne versez jamais le paiement final avant la fin des travaux, quitte à le retenir en cas de retard ou d’insatisfac­tion.

SURVEILLER LE CHANTIER

9 Visiter le chantier quotidienn­ement si possible. Vérifiez, notez, questionne­z, photograph­iez. Soyez joignable en tout temps.

SURVIVRE AUX TRAVAUX

0 Si possible, allez vivre ailleurs. On a vu des couples se séparer après des rénos. Un chantier de cuisine dure deux semaines minimum.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada