Le Journal de Montreal

Quoi rénover SI VOUS VOULEZ VENDRE ?

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

On l’a dit et redit : rénover la cuisine et la salle de bains rapporte gros si l’on veut revendre une propriété. Mais il y a mieux.

Le meilleur rapport qualité/prix, ça demeure et ça demeurera toujours de repeindre l’intérieur et les surfaces extérieure­s qui ont « besoin d’amour ». Boucher des trous, changer des quarts-de-rond endommagés, des interrupte­urs, repeindre, ça coûte toujours moins cher qu’un chantier de cuisine ou de salle de bains. Même si vous embauchez un peintre. Et surtout si votre propriété est assez récente.

Pour le reste, il faut retenir les principes qui suivent :

La localisati­on : Le prix de vente dépend du marché, donc des autres propriétés en vente dans le quartier, le pâté de maisons ou votre immeuble ; des rénos chères pourraient vous faire perdre de l’argent dans un quartier de travailleu­rs, mais mousser votre offre dans un quartier riche.

La vente : Pour vendre, il faut plaire, donc proposer ce qui séduira 80 % des acheteurs potentiels ; par exemple : votre quartier est familial, on ajoute une chambre au sous-sol, votre condo est près d’une université, on ajoute un lave-vaisselle. √ L’effet wow : On rénove au goût du jour sans en mettre trop, car vos goûts ne sont peut-être pas ceux des acheteurs, qui doivent malgré tout sentir qu’ils sont tombés sur la propriété de rêve. La qualité : Faites attention aux détails, visez la perfection, vous devez séduire ; l’acheteur n’aura rien d’autre à faire que de s’installer. Les conseils : Sollicitez l’avis d’un designer ou d’un agent d’immeuble, qui connaît les tendances et, surtout, ce qu’il faut éviter : conservez toutes vos factures de rénovation­s (et garanties) pour démontrer l’ampleur et la date des travaux.

LA CUISINE

Si elle n’est pas au goût du jour, passez à l’action ! Elle doit être spacieuse et bien éclairée. Si vos électros sont récents et de bonne qualité, proposez de les inclure dans la vente, surtout si certains sont encastrés. Rénover la cuisine coûte entre 12 000 $ et 25 000 $, mais rapportera environ 80 % du montant investi, selon les experts.

SALLE DE BAINS

Le choix des finis est primordial : peinture, céramique, robinetter­ie, accessoire­s doivent être au goût du jour. Ça vous coûtera de 10 000 $ à 15 000 $, mais vous récupérere­z 75 % de votre investisse­ment à la vente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada